En première ligne face à l'épidémie de Covid-19, les étudiant.es les plus exposé.es et fragilisé.es des territoires Ile-de-France et Grand Est ont vécu une expérience marquante avec des conditions de travail éprouvantes et des rémunérations de stagiaires. Ils ont plus que jamais besoin de vacances et, faute d’argent, d’une aide au départ. Dans ce contexte, la FAGE a rejoint l’UCPA pour proposer des vacances à moindre coût.
"Parce que les jeunes en situation de fragilités n’ont que trop peu d’opportunités de partir en vacances, l’UCPA met en place des actions et des partenariats concrets en leur faveur. Le contexte particulier de cette année nous a amené à réfléchir à un dispositif dédié aux étudiants soignant.es qui ne sont dans le radar de personne ! Nous sommes ravis de permettre à tous ces jeunes qui s’engagent de souffler et de vivre une expérience enrichissante et conviviale dans nos villages sportifs.”, Laurence Laval, responsable Solidarité - Égalité des chances du Groupe UCPA.
Pour cette édition très spéciale, le dispositif Un Bus pour Un Campus a affiché complet avec 98 jeunes qui ont pu profiter d’un séjour sport et bien-être d’une semaine pour un tarif de 50€ tout compris grâce aux partenaires financiers.
“Merci beaucoup pour ce séjour, je ne serais certainement pas parti sinon, je serais resté chez moi à déprimer. C'était un vrai bol d'air frais et de super souvenirs” - confie un.e participant.e au séjour UBUC Contamines.
Jeunes bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux (39,2%) ou d'une AGORAé (27,4%) et étudiants en Santé (33,4%) ont pu se retrouver et se reposer à la mer (Sanary) et à la montagne (Contamines). Un voyage qui a été très bien accueilli par les jeunes, qui n’auraient pour la plupart pas pu s’offrir de vacances.
Nous suivre sur