Cette aide est un premier pas, qui répond à la demande effectuée par la FAGE depuis le début du confinement de créer une aide nationale financée par l’État à destination des étudiants et des jeunes en difficulté. Cependant, nous pouvons regretter le caractère tardif de sa mise en place. En effet, depuis le début de la crise, de nombreux jeunes sont en difficulté pour payer leurs loyers ou tout simplement se nourrir. Il nous suffit de voir le nombre de personnes que nous accompagnons dans le cadre de nos AGORAé, épicerie sociales et solidaires. Dans tous les cas, cette aide doit être reconductible à minima jusqu’à fin aout car la crise aura sans aucun doute un impact important sur les emplois saisonniers.
De plus, nous demandons que le montant de cette aide soit réévalué en fonction de la perte réelle subie par l’étudiant. En effet, le montant annoncé représente actuellement moins de 50% du montant de rémunération légal pour un stagiaire.
Pour les jeunes non-étudiants âgés de 18 à 25 ans, si cette aide est un premier pas elle est insuffisante, notamment dans son périmètre. En effet, elle ne concernera pas les jeunes en difficultés hébergés par un tiers ou qui vivent chez leurs parents aux revenus très modestes et qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal, les jeunes à la rue … Ainsi, la FAGE réitère sa demande d’ouvrir le RSA aux 18-25ans.
Nous suivre sur