- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
14/04/2020
Depuis maintenant presque un mois, la population française est confinée à domicile et les établissements d’enseignement supérieur, entre autres, sont fermés. Afin de lutter contre la propagation du virus et donc de mieux lutter contre la maladie, ces mesures strictes sont nécessaires. Hier soir, lors de son allocution, le Président de la République a annoncé que le confinement strict serait progressivement levé à partir du 11 mai 2020. La population étudiante est fortement impactée par la crise que nous sommes en train de vivre : difficile accès aux soins, précarité grandissante, inégalités face aux cours et aux examens à distance… Les réponses doivent être plus précises !
Tout d’abord, Emmanuel Macron a annoncé que si les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai, les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur ne retourneraient pas en cours avant septembre. La FAGE alerte depuis plusieurs semaines maintenant sur les inégalités face à l’accès aux cours à distance ou encore aux examens. Au vu de l’annonce du Président de la République, la FAGE réitère sa demande d’un cadrage fort des modalités de contrôle des connaissances avec ces revendications notamment :
L’ensemble des examens doivent prendre la forme de devoirs maison à rendre dans un délai long (par internet via un ordinateur ou un téléphone, ou par courrier s’il n’y pas d’autres possibilités)
Des enquêtes téléphoniques doivent êtres réalisée auprès de chaque étudiant.e pour connaitre leurs difficultés et y proposer des solutions
Les examens doivent porter sur les enseignements délivrés avant le 13 mars
Une 3ème chance doit être créée en septembre, en présentiel
Ensuite, Emmanuel Macron a annoncé le versement « d’une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants et aux étudiants les plus précaires ». La FAGE demande depuis plusieurs semaines maintenant la création d’une aide nationale pour les étudiant.e.s ayant perdu une activité rémunérée et le renforcement conséquent des aides d’urgences des CROUS. Les réponses du gouvernement étaient jusqu’à aujourd’hui insuffisantes, nous attendons donc une précision sur ces annonces au plus vite.
Nous suivre sur