La rentrée universitaire est une période importante dans le parcours des jeunes.La découverte d’un nouvel environnement bouscule les repères et ce temps fort permet à chacun de découvrir sa formation. Les associations étudiantes sont à pied d’œuvre pour orienter et accompagner ces jeunes qui découvrent un nouvel environnement et un processus souvent complexe. Cette rentrée est également l’occasion de faire découvrir à de nombreux jeunes le projet que la FAGE et les associations portent au quotidien sur les campus : l’émancipation de chacun par l’engagement bénévole et la réussite de toutes et tous.
Pendant les prochaines semaines, les militants et bénévoles des associations présenteront les campagnes et les actions innovantes qu’elles mettent en place au quotidien : prévention, citoyenneté, solidarité, évènementiel, défense des droits et représentation étudiante afin de répondre aux besoins sociaux de la jeunesse.
Au travers des diverses actions que portent les associations, c’est l’opportunité pour chacun de s’engager personnellement autour des projets AGORAé, des actions de sensibilisation des lycéennes et lycéens autour de l’orientation, de l’accompagnement aux droits de chacun, du développement durable ou encore tout simplement de l’organisation d’animations culturelles sur les campus.
La rentrée est également l’occasion de moments de cohésion entre les étudiants, nouveaux ou anciens. A cette occasion, des journées, soirées ou week-end de rentrée sont organisés dans les différentes universités. C’est aussi le moment pour les organisateurs de mettre en place des actions de prévention auprès des participants. En effet, malgré l’objectif convivial de ces événements, ils sont tous les ans le théâtre d’événements dramatiques induits par la consommation d’alcool ou d’autres substances ou encore des actes de violences sexistes et sexuelles.
C’est pourquoi la FAGE met en place depuis plusieurs années la charte des Soirées Étudiantes Responsables. La signature de cette charte par les associations du réseau engage les organisateurs d’événements à mettre en place des mesures de sécurité et de prévention afin que tous les étudiants puissent profiter de leur événement sans danger.
Cette charte aborde bien plus que des mesures de sécurité, notamment sur la consommation de substances lors des événements. Son but est d’impliquer sur ces thématiques les étudiants dans une démarche de réduction des risques mais aussi de promotion de la santé, en abordant les problématiques des violences, bizutages mais également des discriminations. De surcroit, elle encourage les associations à respecter une démarche de développement durable et d’accessibilité. Elle prône l’inclusion dans le monde étudiant.
En lien avec les autres campagnes de prévention et de promotion de la santé de la FAGE par exemple sur la santé sexuelle, les addictions ou encore la santé mentale, elle est régulièrement retravaillée. Une refonte globale est prévue pour la rentrée prochaine, incluant un programme de formation et de prévention par les pairs à destination des étudiants bénévoles qui participent à l’organisation d’événements.
Depuis l’année dernière également, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en place la charte “événements festifs et d’intégration étudiants” que la FAGE a signée à la rentrée 2018. Elle consiste en un engagement mutuel entre les associations et les établissements d’enseignement supérieur. Si celle-ci à l’avantage de mettre en jeu plusieurs parties, elle doit être appliquée au local et accompagnée de moyens, notamment à destination des associations en termes de prévention et de formation pour que celles-ci puissent organiser des événements responsables, et en toute sécurité.
Un travail conjoint et ambitieux sur ces différentes thématiques est donc nécessaire pour accompagner au mieux les associations étudiantes, qui sont, par leur place privilégiée au cœur de la vie étudiante, les principaux interlocuteurs et acteurs de prévention par les pairs.
Nous suivre sur