La campagne sur les soirées étudiantes responsables ne peut se dissocier des différentes campagnes mises en place au sein de la FAGE ou des fédérations. Elle est étroitement liée aux actions sur la sécurité routière, la santé sexuelle ou encore la lutte contre les addictions.
C’est pourquoi, cette charte est régulièrement retravaillée, pour s’adapter aux problématiques d’actualité. Actuellement elle est en refonte globale pour renforcer l’action de la FAGE notamment sur les sujets tels que les violences sexistes et sexuelles, ou le bizutage. Mais l’objectif principal de ce travail reste la mise à disposition d’outils, de formation et d’un suivi adéquat pour que les associatifs se saisissent de ces problématiques, que ce soit au niveau local, territorial ou national.
Pour cela, il est donc nécessaire de travailler avec les acteurs sur le territoire, tels que les établissements d’enseignement supérieur, les SUMPPS / CSU, les collectivités territoriales ou encore les professionnels de santé. D’autant plus de que nombreuses chartes se développent au niveau des territoires, tels que des chartes de vie nocturne mises en place dans certaines communes. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a également créé en septembre 2018 la charte « évènements festifs et d’intégration étudiants ». Il convient évidemment dans cette logique d’encourager les étudiants mais aussi les établissements d’enseignement supérieur à s’impliquer dans une démarche responsable, mais surtout de leur en donner les moyens. C’est sur cette question que la FAGE restera vigilante, afin que les étudiants soient dans les meilleures conditions pour œuvrer à améliorer la santé des jeunes.
Nous suivre sur