Lutter contre la production de déchets, un défi à relever pour les associations étudiantes

14/11/2018

Du 17 au 25 novembre 2018 se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Enjeu majeur, la réduction des déchets est l’occasion de sensibiliser à l’impact des déchets sur notre monde.

Les déchets en France, un poids non-négligeable



En 2017, chaque français.e produit en moyenne 590kg de déchets selon l’ADEME, chiffre qui a doublé en 40 ans !

 Si de plus en plus de personnes sont conscientes du poids des déchets et s’assurent de respecter les consignes de tri (permettant une meilleure valorisation des déchets), il est essentiel de penser également à la réduction de ces derniers, car encore mieux que de trier, il est préférable d’éviter de produire des déchets.

Depuis 2006, à la fin du mois de novembre se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets, moment fort permettant de présenter les solutions pour que chacun.e puisse contribuer à réduire ses déchets. 

Point sur la réduction des déchets

Si le tri sélectif est déjà une avancée majeure dans le traitement des déchets (notamment en permettant de fournir aux industriels des matières premières issues du recyclage), il reste encore de nombreux efforts à faire en ce qui concerne la production globale de déchets.

Car si le tri sélectif permet d’agir sur certaines catégories de déchets, ces dernières ne sont pas toutes concernées. De plus, même si le tri réduit le nombre final de déchets, il engendre tout de même de nombreuses émissions polluantes, liées notamment au transport.

Point sur le gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire du producteur au consommateur représente 137 kg par personne et par an. Si seul les déchets alimentaires produits par les foyers sont pris en compte, cela concerne 79 kg par personne et par an, donc 7 kg d’aliments encore non-déballés.

Les impacts de gaspillage alimentaire sont de trois ordres 1 :

  • Environnemental puisque les aliments ont dû être produits, ont consommé des ressources pour cela et pour leur transformation et/ou leur transport. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il aurait une émission de gaz à effet de serre se trouvant en troisième position derrière la Chine et les Etats-Unis.

  • Economique car le gaspillage alimentaire coûterait environ 160€ par personne et par an, uniquement en comptant les produits jetés par les ménages.

  • Ethique en raison de la malnutrition d’une grande partie de la population, y compris en France où l’on estime que 10% de la population a du mal à se nourrir.

Point sur les actions à mener (disco soupe, AGORAé, Repair Café, ramassage de mégots, stop pub, etc)

Mais pour répondre à ces enjeux, de nombreuses actions peuvent être menées :

  • Au sein du réseau de la FAGE, les AGORAé, épiceries solidaires doublées d’un lieu de vie, permettent de réduire les produits jetés par les distributeurs en les récupérant.

  • Les Repair Cafés permettent de réparer des objets électriques qui auraient été jetés sans cela.

  • Les autocollants “stop-pub” réduisent considérablement les déchets papiers produits en évitant de recevoir les imprimés publicitaires (qui représentent en France environ 12kg par habitant et par an)

  • Des actions plus ponctuelles peuvent permettre de sensibiliser à l’impact des déchets, telles que les actions de ramassage de mégots

Pour vous accompagner dans la construction d’actions, la FAGE est là ! N’hésitez pas à nous contacter en voyant un mail à is[at]fage.org.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement