Retour sur la mobilisation 2018 pour Octobre Rose

29/10/18

Pour la 25ème année consécutive, le mois d’octobre a été marqué par le déferlement d’une vague rose dans toute la France. Le phénomène médiatique Octobre Rose, à l’image du ruban rose propagé par Evelyn Lauder est une campagne réalisée par Le Cancer du Sein, Parlons-en !, avec pour objectif principal la sensibilisation au dépistage. 

De fait, le cancer du sein, premier cancer féminin en France, et le plus meurtrier, représente un problème majeur de santé publique.

Le dépistage organisé, généralisé en France depuis 2004, est indiqué chez les femmes sans facteur de risque de 50 à 74 ans (celles présentant des facteurs de risque bénéficiant en fonction du degré d’une prise en charge plus précoce spécifique). Tous les 2 ans, les femmes de cette tranche d’âge reçoivent ainsi une invitation à réaliser un dépistage ainsi qu’un examen clinique chez un radiologue agrée. En effet, bien que les cancers chez les femmes avant 50 ans soient en nette augmentation, près de 80% de ceux-ci surviennent dans cette fourchette1.

L’objectif de ce dépistage est double :

  • Réduire la mortalité liée au cancer du sein

  • Améliorer l’information et la qualité des soins pour les femmes touchées

De plus en plus, ce programme de dépistage sous sa forme actuelle peut faire l’objet de controverses par certains membres de la communauté scientifique, notamment autour de la tranche d’âge concernée, de son impact sur la mortalité et du risque de sur-diagnostic2, de ce fait il est primordial d’offrir aux femmes une information claire et loyale.

Cet événement représente annuellement l’une des plus grosses mobilisations du pays. 

Le réseau de la FAGE, engagé depuis toujours en faveur de la prévention et de la promotion de la santé, s’active chaque année pour sensibiliser la population et le milieu étudiant au cancer du sein.

Ainsi, pour le 25ème anniversaire de cette campagne, ce sont encore des centaines d’associations et de fédérations qui ont organisé des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, avec par exemple des photos ou vidéos témoignages. Sur le terrain, se sont multipliés également les stands de sensibilisation ou ventes caritatives.

Ces initiatives sont une fois de plus à l’image du dynamisme du réseau de la FAGE.

Sources

1 Institut national du cancer

2Concertation citoyenne et scientifique : ensemble, améliorons le dépistage du cancer du sein. Rapport comité d’orientation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement