Alors que la réforme de l’enseignement supérieur fait sa première rentrée, il était temps pour la FAGE et ses militants de tirer un premier bilan. Ainsi, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, a pu venir s’exprimer devant les participants et répondre à leurs interrogations. Ce 29ème Congrès fut également l’occasion de débattre avec l’ensemble des participants des propositions qui composeront les États Généraux de la FAGE sur l’Europe et les Jeunes.
Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les fédérations, les associations et les syndicats étudiants membres de la FAGE ont accordé leur confiance à la liste « Rassemblons la jeunesse, portons l’avenir » portée par Orlane François. Elle succède donc à Jimmy Losfeld, dont le bilan a été voté a plus de 3/4 des mandats, à la tête de l’organisation.
Cette élection a permis de fixer le projet politique de la structure pour l’année à venir, en mettant en avant plusieurs priorités.
Tout d’abord, la FAGE sera fortement mobilisée sur la question de l’évolution des politiques de sites de l’enseignement supérieur notamment dans le cadre des ordonnances en projet. Attachée à un enseignement supérieur ouvert à toutes et à tous et à une gouvernance collégiale où les étudiants doivent avoir une place principale la FAGE ne pourra accepter ces projets visant à renforcer un enseignement supérieur à deux vitesses.
De plus, l’année 2019 sera marquée par les élections au Parlement Européen. La FAGE, de par ses valeurs humanistes, républicaines et européennes ne peut se résoudre à la montée du populisme et des extrémismes. Ainsi la FAGE, organisation de jeunesse, devra combattre l’abstentionnisme et l’ascension au pouvoir de l’obscurantisme.
Enfin, 2019 devra également être l’année de la réforme des aides sociales étudiantes. Annoncée dans le Plan Étudiants en octobre 2017, aucune concertation n’a encore eu lieu. La précarité étudiante est toujours aussi forte, pourtant le Plan Pauvreté présenté par Emmanuel Macron le 13 septembre dernier ne comporte pas de mesures ambitieuses pour lutter contre ce fléau, excepté l’élargissement de la Garantie Jeunes.
Nous suivre sur