Si l’immense majorité des associations étudiantes démontrent chaque jour leur responsabilité, en mettant en place des dispositifs pour prévenir en amont ces abus et pratiques (des cocktails sans alcool, des stands de prévention, postes de secours et sécurité et des navettes) malheureusement, certains organisateurs d’événements passent entre les mailles du filet des nombreuses campagnes de prévention mises en oeuvre.
La mission première de la FAGE est de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants, aussi la FAGE milite depuis plusieurs années pour lutter contre ces dérives et toute action qui porterait atteinte à la dignité de l’étudiant.
La FAGE promeut l’inclusion de tous les publics et le respect de chacun. C’est pourquoi elle oeuvre sur les questions de discrimination ou encore d’égalité de genre afin de faire évoluer les mentalités, enjeu majeur de notre démarche d'accompagnement, en plus de prévenir les comportements condamnables. A titre d’exemple, un kit a récemment été mis à disposition des associations étudiantes pour les accompagner dans la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations, celui-ci est d’ailleurs labellisé par les pouvoirs publics “Sexisme Pas notre Genre”.
Si des nombreux efforts sont entrepris, de mauvaises pratiques subsistent encore, celles-ci n’en sont pas moins douloureuses pour les victimes et inacceptables dans notre société. La FAGE tient à réaffirmer son engagement dans la lutte contre ces pratiques.
Nous suivre sur