La FAGE et son réseau se mobilisent pour Octobre Rose

11/10/17

Un rappel historique

Le mois de la sensibilisation au cancer du sein a été initié en 1985 par l’American Cancer Society et la division pharmaceutique de Imperial Chemical Industries, fabricant de médicaments utilisés dans le traitement de ce cancer. A ses débuts, cet évènement avait pour but de promouvoir le dépistage par mammographie.

Initiée par Mrs. Evelyn H. Lauder, qui occupait le poste de Senior Corporate Vice-président d'Estée Lauder Companies, en 1992 avec l’appui de Self Magazine, le Ruban Rose est devenu progressivement l’emblème de ce qui deviendra le symbole de la lutte contre le cancer du sein.

En 1993, Mrs Evelyn H. Lauder crée la Breast Cancer Research Foundation, afin de soutenir et financer la recherche sur le cancer du sein, particulièrement dans les domaines cliniques et génétiques. Elle a mené le combat contre le cancer du sein jusqu’à sa mort en 2011. Son engagement a été à l’origine d’une importante mobilisation qui a vu le jour au niveau international. C’est ainsi qu’en octobre 1994, la campagne de sensibilisation « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en France. Celle-ci sera rebaptisée par la suite mouvement Octobre Rose tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Des chiffres pour dresser un constat

Le cancer du sein touche actuellement 1 personne sur 8 et tue 12 000 personnes annuellement en France. Bien qu’il soit majoritairement dépisté chez les femmes, il touche également les hommes et les filles en bas âge. Il s’agit du cancer qui fait le plus de victimes chez les femmes. En France, plus de 54 000 femmes sont dépistées positives au cancer du sein chaque année.

La recherche contre le cancer du sein bénéficie des évolutions de l’imagerie médicale, du dépistage génétique ainsi que de la promotion en faveur du dépistage. Une prise en charge précoce du cancer garantit de meilleures chances de rémission et de de guérison. En 20 ans, les chances de survie sont passées de 81% à 87%.

Une mobilisation du réseau de la FAGE

« Anticiper », « Prévenir » et « Sensibiliser » sont des actions qui permettent de limiter les conséquences du cancer mais aussi de sauver des vies.

C’est pourquoi, le réseau de la FAGE, fort de son engagement citoyen autour des sujets de santé et de prévention se mobilise annuellement pour lutter contre le cancer du sein.

Pensez-y !

Le dépistage du cancer du sein peut se faire chez un gynécologue, chez votre médecin traitant ou au centre de médecine préventive de votre université.

Plus il est effectué tôt plus il est efficace. Alors n'hésitez plus, faites-vous dépister !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement