Deux mois, c’est le temps qu’il aura fallu au gouvernement pour s’en prendre au budget de l’Enseignement Supérieur et pour s’attaquer au porte-monnaie des étudiants. En effet, cet été c’est aux Aides Personnalisées au Logement (APL) que Bercy s’est attaqué.
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics a affirmé la volonté du gouvernement de réduire de 60 € par an les Aides Personnalisées au Logement des 800.000 étudiants qui en bénéficient, dès le 1er octobre. Alors que des milliers d’étudiants sont en détresse, faute d’affectation dans APB, la poursuite d’études se voit aujourd’hui doublement remise en cause.
L’accès au logement est crucial pour permettre aux jeunes d’être autonomes. Dans un contexte où plus de 30% des étudiants renoncent à leurs soins, où un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, et où le logement représente plus de la moitié du budget mensuel d’un étudiant : la FAGE ne peut tolérer que l’on continue de précariser la jeunesse sous couvert de “mesures d’économie”.
La FAGE déplore cette mesure dangereuse et injuste. Elle demande au Gouvernement et au Président de la République de prendre leurs responsabilités pour préserver l’accès au logement autonome des jeunes, ainsi qu’à la décohabitation et à la mobilité, nécessaires pour la poursuite de leurs études, comme pour l’accès à l’autonomie. La FAGE demande au gouvernement de ne pas matraquer le portefeuille des étudiants en ouvrant au plus vite une réforme globale des aides sociales étudiantes afin d’assurer une réelle démocratisation de l’ESR et de lancer sans délai un plan de construction de 100 000 logements destinés aux étudiants.
Nous suivre sur