En août 2016, la FAGE, à travers son projet AGORAé, devenait lauréate de La France S’Engage. Ce dispositif alors porté par François Hollande venait valoriser les initiatives socialement innovantes, en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.
A la fois espaces d’échange et de solidarité, les AGORAé sont nées en 2011 pour répondre à un besoin criant : lutter contre la précarité étudiante, en réduisant le salariat subi tout en permettant une alimentation saine à moindre coût. Inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, complémentaire du service public, ce projet d’innovation sociale apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Depuis plus de 5 ans maintenant, les 14 AGORAé de la FAGE ont ainsi garanti l’accompagnement de plus de 3 000 étudiants, leur permettant de sortir d’une situation précaire et de poursuivre leurs études.
Le projet, pensé selon une approche globale, est de ce fait un vecteur de réussite universitaire, synonyme d’insertion professionnelle des jeunes. Plus que des épiceries solidaires, les AGORAé sont également des lieux de vie ouverts à tous les étudiants. Véritables plateformes à projets, elles permettent aux étudiants d'accéder à leurs droits, notamment en matière de logement et de santé, de s'engager, de s'épanouir et de créer du lien social.
Par ailleurs, alors que la précarité étudiante est toujours forte, la FAGE compte doubler le nombre d’AGORAé ouvertes en portant leur nombre à 30 à l’horizon 2020. C'est ainsi plusieurs fédérations territoriales membres de la FAGE qui envisagent l'ouverture d'une AGORAé. De plus, dans le cadre de l'essaimage du projet, trois initiatives étudiantes (à Béthune, Cherbourg et Nanterre) sont accompagnées par la FAGE en vue d'une labellisation.
Au delà de son intérêt pour les étudiants, le projet AGORAé mobilise de nombreux volontaires en service civique, dont certains, hors du système éducatif, découvrent l’université lors de leur mission. C’est également cette spécificité que la ministre a voulu valoriser en visitant l’AGORAé de Paris.
Par ailleurs, en cohérence avec sa volonté d’accompagner l’universalisation du volontariat en service civique, la FAGE a ouvert la possibilité d’accueillir un troisième volontaire en service civique. C’est ainsi 60 volontaires en service civique qui seront accueillis au sein du réseau à partir de la rentrée prochaine.
La FAGE tient cependant à rappeler que le projet AGORAé n’a pas vocation à exister indéfiniment et que celui-ci n’existe que parce que les dispositifs sociaux à destination des étudiants ne remplissent pas leurs missions. Ainsi, la FAGE demande d’urgence une réforme globale du système de bourse par la mise en place de l’AGI (Aide Globale d’Indépendance).
Nous suivre sur