Journée mondiale du don du sang : les associations étudiantes se mobilisent

14/06/17

Aujourd’hui a lieu la journée mondiale des donneurs de sang portée en France par l’EFS et un grand nombre d’associations qui œuvrent tout au long de l’année pour sensibiliser la population à cet acte nécessaire et parfois vital pour de nombreuses personnes.

Le don du sang en quelques chiffres

Chaque année, plus plus d’un million de patients sont soignés grâce au don du sang. Pour pourvoir à cette demande, l’EFS estime qu’il faut 10 000 dons par jour. C’est donc une responsabilité collective qui incombe à tous ceux qui le peuvent. Car oui, donner son sang n’est pas possible pour n’importe qui. De nombreux critères entrent en jeux pour déterminer si vous pouvez entrer dans la communauté des donneurs ! Poids, grossesse, traitement, présence de tatouage sont autant de facteurs qui vont conditionner votre éligibilité. Ces critères ont tendance à évoluer avec le temps et il est donc nécessaire de mettre régulièrement à jour les informations. Certains critères d’exclusion ont récemment changé ouvrant par exemple la possibilité aux personnes homosexuelles de donner leur sang alors que cela leur était refusé depuis des décennies. Alors ne soyons plus victime des croyances et des idées reçues sur le don, pour cela rendez vous sur le site de l’EFS qui propose un simulateur d’éligibilité !

Une campagne de mobilisation pour la JMDS

Cette année dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS a lancé une campagne de communication appelée #MissingType, pour le moins originale en proposant à ses partenaires de communiquer avec un mot d’ordre : retirer les lettre A,B, O avec un slogan «_n C_mpte sur V_us !»

Des associations étudiantes ont su se saisir de la campagne au sein du réseau de la FAGE avec comme exemple l’AFGES qui a pour l’occasion customisé son logo historique.

Pour cette journée mondiale, des collectes sont organisées partout en France dans les centres de dons, de manière itinérante, dans des entreprises, etc. N’hésitez pas à vous renseigner pour participer à cet effort collectif qui doit être poursuivi durant toute l’année afin de parer aux pénuries.

Le réseau de la FAGE engagé toute l’année pour le don de sang et plus encore

Il existe beaucoup de projets menés par les associations sur les campus, dans les instituts paramédicaux, dans les écoles. Les étudiants font parti des cibles privilégiées pour ce genre de don, étant théoriquement en bonne santé et présentant peu de facteurs de risque. Le projet “Défi sang limite” porté nationalement par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) est une belle illustration de cette mobilisation des étudiants. Le concept est simple, chaque UFR Médecine et Pharmacie organise en lien avec les associations présentes des collectes au sein même de l’université. Ce sont ainsi 2 à 7 temps répartis tout au long de l’année et dont les résultats sont comptabilisés pour permettre d’effectuer un classement national. L’année dernière c’était l’université de Rouen qui avait remporté le premier prix du concours avec près de 3 500 dons. Les résultats de l’année 2016/2017 ne sont pas encore connus et seront dévoilés à la fin du mois de juin à l’occasion des événements nationaux des deux fédérations porteuses du projet. Au delà de la simple collecte qui répond au besoin permanent en produit sanguin, le projet permet de recruter de nouveau donneur et de faire de la sensibilisation à toutes les formes de don : globules rouges, plaquette plasma mais aussi la moelle osseuse, les organes, etc. Des conférences et campagne d’information par des associations spécialisées sont organisées auprès des étudiants.

Une journée placée donc sous le signe de la solidarité mettant en valeur l’action de terrain quotidienne des associations et notamment celle du réseau de la FAGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement