Les associations se mobilisent pour un service civique volontaire et universel

12/04/17

La question de l’engagement des jeunes est une thématique centrale pour la FAGE et celle-ci a toujours soutenu l’émergence de dispositifs d’engagement dont le service civique apparu en 2010. A la veille des élections présidentielles et législatives, une quarantaine d’associations réunies dans une plateforme inter-associative du service civique ont souhaité rappeler leur vision du service civique : celle d’un engagement volontaire, universel et indemnisé.

Créée en 2010 par Martin Hirsch le volontariat en service civique a vite su s’imposer comme un levier important d’engagement des jeunes. En effet, initialement accessible à un nombre limité de jeunes, sa montée en charge a été accompagnée sous la quinquennat de François Hollande, dans une perspective de le rendre universel. Ce sont près de 93 000 jeunes qui ont ainsi pu s’engager pour l'intérêt général dans le cadre d’une mission de 6 à 12 mois.

Mais ces 7 années de service civique n’ont pas toujours été radieuses et le dispositif est régulièrement questionné voire remis en question notamment dans son caractère volontaire, à l’approche des différentes élections. Les associations, dans une volonté de préserver le dispositif mais aussi de l’améliorer, se sont regroupées dans une plateforme inter-associative, coordonnée par Le Mouvement Associatif, pour d’une part, porter des positions communes sur le dispositif mais également échanger et mutualiser sur la manière dont se vit le service civique, qu’il s’agisse des associations d’accueil comme des volontaires.

Par ailleurs la FAGE a, durant la totalité du quinquennat qui touche aujourd'hui à sa fin, encouragé l’universalisation du service civique mais a également milité pour un dispositif à forte plus-value sociale tout en oeuvrant pour une meilleure reconnaissance de cet engagement notamment dans le cadre de la loi Egalité & Citoyenneté.

Focus : La Loi Egalité & Citoyenneté a permis :

  • de valoriser l’engagement des étudiants via des crédits ECTS supplémentaires ;

  • de reconnaître de nouveaux droits et acquis du volontaire dans la société, comme la Carte du jeune volontaire et l’accompagnement pendant et après la mission

  • d’étendre les missions de Service Civique à de nouveaux domaines: pompiers, entreprises à capital 100% public, logement, Économie Sociale et Solidaire ;

Une vision passéiste de l’engagement dans le cadre des présidentielles !

A l’aube des élections présidentielles et législatives l’intégralité des candidats a été amenée à avoir une expression sur les questions de jeunesse et donc naturellement sur la question de l’évolution du service civique et de l’éventuelle mise en place d’une service militaire. Force est de constater que trop nombreux sont les candidats qui, faute de vision pour la jeunesse, limitent leurs propositions à la mise au pas de celle-ci par un service obligatoire.

La FAGE est, et restera opposée à toute forme d’engagement obligatoire, puisque l’engagement n’a de sens que lorsqu’il est volontaire. Aujourd’hui les jeunes sont en attente d’autonomie, non pas de mesures contraignantes et passéistes.

D’ailleurs, la FAGE rappelé son opposition à de nombreuses reprises, qu’il s’agisse de communiqués en réaction aux déclarations du candidat Macron lors de débat avec les équipes de La France Insoumise sur RFI le 10/04/2017.

Affirmer une vision du service civique, celle d’un service civique volontaire, universel et indemnisé !

Les associations membres de la plateforme ont fait le choix d’affirmer collectivement, à travers un texte de positionnement leur vision du service civique et d’encourager son développement au travers différents enjeux.

Lire aussi | Le texte de la plate-forme

Ces associations, ayant accueilli près de 62 000 jeunes depuis la création du dispositif disposent d’une véritable légitimité puisqu’à travers l’accueil de tous ces volontaires, elles ont pu échanger, partager et écouter la volonté des différents jeunes engagés.

Bien au-delà de porter une vision du service civique, les associations membres de la plateforme ont souhaité interpeller les différents candidats au cours d’une soirée organisée par l’AFEV et Unis-Cité dans le cadre du lancement de l’observatoire de la jeunesse engagée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement