Créée en 2010 par Martin Hirsch le volontariat en service civique a vite su s’imposer comme un levier important d’engagement des jeunes. En effet, initialement accessible à un nombre limité de jeunes, sa montée en charge a été accompagnée sous la quinquennat de François Hollande, dans une perspective de le rendre universel. Ce sont près de 93 000 jeunes qui ont ainsi pu s’engager pour l'intérêt général dans le cadre d’une mission de 6 à 12 mois.
Mais ces 7 années de service civique n’ont pas toujours été radieuses et le dispositif est régulièrement questionné voire remis en question notamment dans son caractère volontaire, à l’approche des différentes élections. Les associations, dans une volonté de préserver le dispositif mais aussi de l’améliorer, se sont regroupées dans une plateforme inter-associative, coordonnée par Le Mouvement Associatif, pour d’une part, porter des positions communes sur le dispositif mais également échanger et mutualiser sur la manière dont se vit le service civique, qu’il s’agisse des associations d’accueil comme des volontaires.
Par ailleurs la FAGE a, durant la totalité du quinquennat qui touche aujourd'hui à sa fin, encouragé l’universalisation du service civique mais a également milité pour un dispositif à forte plus-value sociale tout en oeuvrant pour une meilleure reconnaissance de cet engagement notamment dans le cadre de la loi Egalité & Citoyenneté.
Nous suivre sur