A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes organisée le 8 mars dernier, la FAGE souhaitait rappeler l’engagement quotidien des associations étudiantes contre les discriminations faites envers les femmes et dans la promotion de l’égalité de genre. Dans cet optique, la FAGE a rejoint la mobilisation #SexismePasNotreGenre en signant la lettre d’engagement auprès du ministère des familles, de l’enfance et des droits de la femme. Dans le même temps, la FAGE a créé le kit de mobilisation pour l’égalité femme-homme, à destination des associations afin que ces mots soient concrétisés par des actions.
En effet, bien que ces dernières années aient permis de nombreuses avancées, notamment grâce à la promulgation de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, des différences majeures subsistent. Dans le domaine de l’emploi, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes et subissent plus fortement les temps partiels. La sphère politique est quant à elle particulièrement touchée puisque moins de 27% des députés sont des femmes et seules trois femmes sont à la tête d’une des treize régions. Ce déséquilibre apparaît encore plus criant à l’aube d’élections présidentielles et législatives laissant la part belle aux protagonistes masculins.
Or, la FAGE souhaite que le milieu associatif permette de briser les différents mécanismes d’autocensure, et ainsi faciliter l’accès de tou.te.s à des postes de hautes responsabilités et de représentation. C’est pourquoi il est primordial de mettre en capacité chacune et chacun de trouver sa place dans son association : la FAGE y oeuvre quotidiennement par ses campagnes d’innovation sociale et d’éducation populaire.
Les associations de la FAGE mettent en place depuis plusieurs années de nombreuses actions et projets visant à faire la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de la société. Diverses formations sont depuis mises en oeuvre lors des évènements des fédérations du réseau. La FAGE a également mis en place la charte des soirées responsables, engageant notamment les signataires à adopter une communication qui ne soit ni stéréotypée ni sexiste.
Aujourd’hui, grâce à l’ensemble des outils précédemment appliqués, ce sont près de 45% des 2 000 associations et fédérations du réseau de la FAGE qui sont présidées par des femmes. C’est dans cette optique de développement de campagnes liées à l’auto-censure, au sexisme, que ce kit de mobilisation pour l’égalité femme-homme a été créé; pour donner à toutes et tous les outils pour sensibiliser autour d’eux.
Ce kit est composé d’un livret théorique visant à renseigner sur les différents mécanismes menant aux discriminations et inégalités de genre et contient un livret pratique donnant aux associations les outils pour promouvoir l’égalité des genres dans leur association. Enfin, le kit contient une dizaine de fiches techniques décrivant précisément certaines actions afin de donner toutes les clés pour une mise en application simple et efficace.
Forte de ses positions et de sa capacité de mobilisation et d’action, la FAGE réaffirme ainsi son engagement pour la défense et la promotion des droits des femmes. Cet engagement est bon à rappeler lors d’un jour symbolique, mais il est nécessaire que les actions s’inscrivent dans la durée afin de changer les moeurs de la société.
Nous suivre sur