Avec plus de 2.000 jeunes présents à la COY 12 et plus de 24.000 participants par jour à la COP 22, la société civile etait au rendez-vous pour faire part de ses attentes et des solutions qu’elle apporte aux enjeux auxquels nous faisons tous face.
Tout l’enjeu de cette conférence des Parties était de transformer les engagements des Etats en faveur du développement durable en actions concrètes. C’est pourquoi l’implication de la société civile à cet événement mondial était cruciale. Non seulement parce que la coordination des acteurs est impérative pour atteindre plus facilement et rapidement les objectifs fixés, mais aussi et surtout parce que le principal moteur de changement est culturel. Le changement ne se décrète pas, il s’opère dans les mentalités et dans les actes. C’est à ce titre que l’on observe une limite à l’action des Etats mais où la société civile apparaît comme davantage efficiente.
De par son fonctionnement fédéral, la FAGE porte donc une responsabilité toute particulière, et sa participation à la COY puis à la COP permet de l’assumer pleinement et d’apporter des solutions nouvelles et efficientes sur les campus comme en dehors. Plusieurs organisations et collectivités ont salué leur intérêt de travailler avec la FAGE pour mettre en capacité les publics sur les enjeux relatifs au développement durable.
Pour permettre aux organisations étudiantes de s’impliquer dans une dynamique éco-responsable, la FAGE a développé CCloé, le calculateur carbone libre des organisations étudiantes. Outil de calcul et de communication autour de la démarche environnementale de la structure, CCloé permet d’établir un constat des émissions de gaz à effet de serre de l’organisation.
Mais au-delà de ce constat, la FAGE propose aux associations de son réseau de signer une charte d’engagements pour le développement durable présentant diverses actions à mettre en place dans les associations. De plus, chaque association signataire se voit remettre un guide technique des associations étudiantes durables pour donner des pistes d’actions aux associations.
Nous suivre sur