La Fédération des Associations Générales Etudiantes, la FAGE, prend part à l’ensemble de ces temps forts. Consciente de sa responsabilité sociale, la principale organisation étudiante a développé des outils pour :
- Prendre conscience de l’impact des actions menées par ses fédérations et associations en matière d’émission de CO2
- Définir des moyens de changer les pratiques sans remettre en question les projets d’intérêt général portés par ses fédérations et associations
- S’engager au travers de la définition d’une charte d’engagement pour le développement durable
L’organisation de ces deux événements est à la fois l’opportunité pour la FAGE d’entrer en réseau avec des jeunes engagés du monde entier mais aussi de faire la promotion des actions qu’elle a développées et qu’elle porte afin que d’autres membres de la société civile puissent se saisir de ces outils. Les échanges importants au sein de l’événement permettent également d’apprendre de l’expérience des organisations engagées (ONG, entreprises, collectivités,...) en faveur du développement durable dans le monde entier afin de développer collectivement de nouvelles réponses aux enjeux du climat et plus globalement de la justice sociale.
Avec plus de 2.000 jeunes présents à la COY 12 et plus de 50.000 participants à la COP 22, la société civile est au rendez-vous pour faire part de ses attentes et des solutions qu’elle apporte aux enjeux auxquels nous faisons tous face.
Tout l’enjeu de cette conférence des Parties est de transformer les engagements des Etats en faveur du développement durable en actions concrètes. C’est pourquoi l’implication de la société civile à cet événement mondial est cruciale. Non seulement parce que la coordination des acteurs est impérative pour atteindre plus facilement et rapidement les objectifs fixés, mais aussi et surtout parce que le principal moteur de changement est culturel. Le changement ne se décrète pas, il s’opère dans les mentalités et dans les actes. C’est à ce titre que l’on observe une limite à l’action des Etats mais où la société civile apparaît comme davantage efficiente.
De par son fonctionnement fédéral, la FAGE porte donc une responsabilité toute particulière, et sa participation à la COY puis à la COP permettent de l’assumer pleinement et d’apporter des solutions nouvelles et efficientes sur les campus comme en dehors.
Nous suivre sur