Le 8 septembre dernier, soit 6 mois avant le 8 mars (la journée internationale pour les droits des femmes), le secrétariat d’Etat aux Droits des Femmes a lancé une initiative intéressante appelée « Sexisme : pas notre genre ». Le Gouvernement propose ainsi de labéliser les initiatives des citoyen.es, des entreprises, associations, organisations, collectivités… qui montent des projets pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre le sexisme.
Cette initiative est extrêmement positive pour plusieurs raisons : la première, relative au fond : s’engager pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre le sexisme. La seconde raison tient du fait de reconnaître que les structures de la société civile et les particuliers peuvent monter des initiatives intéressantes, qui promeuvent l’égalité, être acteurs de changement, avec des actions complémentaires à l’action publique. Les projets labellisés peuvent concerner de nombreuses facettes de la promotion de l’égalité : déconstruction des stéréotypes, promotion du droit à disposer de son corps, articulation des temps de vie, lutte contre le harcèlement et les violences…
Dans un contexte où les inégalités des genres demeurent prégnantes, qu’elles concernent le salaire, l’exposition aux violences sexuelles, la répartition des tâches domestiques, l’accès aux responsabilités et où les manifestations de sexisme sont fréquentes (dans la publicité, dans les discussions, au travail, dans la rue…), il est nécessaire de trouver des solutions pour les faire reculer. Toutes les initiatives sont donc positives et utiles puisque ce sont des changements à toutes les échelles qui montreront leurs effets, et pas uniquement des grandes déclarations ou des mesures coercitives.
La FAGE rappelle son engagement pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre le sexisme et ne peut que soutenir une telle initiative de la part du secrétariat d’Etat aux Droits des Femmes. La FAGE soumettra d’ailleurs son projet global de promotion de l’égalité afin d’être elle-même labellisée.
Nous suivre sur