La FAGE invitée à intervenir au colloque annuel de la délégation aux droits des femmes du Sénat

13/04/2016

Mercredi 31 mars, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat organisait son colloque annuel sur l’engagement associatif des femmes. Ce colloque s’inscrit dans un cycle d'échanges sur les femmes citoyennes entamé l’année dernière, alors que nous fêtions les soixante-dix ans du premier vote des femmes. La FAGE a été conviée pour intervenir lors de la seconde table ronde, l’occasion de rappeler son engagement quotidien en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Un évènement de grande qualité pour échanger autour de l’engagement des femmes

Ce colloque a vu se succéder, après avoir été ouvert par Gérard Larcher, le président du Sénat puis par l’historienne Michelle Perrot, deux tables rondes. Cette demi-journée a été l’occasion de témoigner, de confronter les points de vue, d’apporter des éclairages statistiques, de réfléchir à des solutions et montrer, une fois de plus, que la lutte en faveur de l’égalité femmes-hommes n’est pas vaine.

La première table ronde s’intéressait aux raisons de l’engagement associatif des femmes. Les intervenantes, aux profils très divers, allant de la présidente départementale de la fédération Familles rurales à Florence Montreynaud, auteure et militante féministe, ont pu venir parler de leur parcours, des raisons de leur engagement, des obstacles auxquels elles se sont heurtées. Cette table ronde a permis de réfléchir autour des enquêtes qui montrent que les raisons qui poussent les femmes et les hommes à s’engager, en tout cas celles que ceux-ci verbalisent lorsqu’on leur pose la question, sont différentes. Alors que les hommes s’engagent statistiquement plus pour mettre leurs capacités au service de leur association, les femmes répondent plus souvent qu’elles s’engagent pour la cause que défend leur association.

La seconde table ronde, au cours de laquelle une représentante de la FAGE est intervenue, a permis, quant à elle, d’échanger autour des leviers qui permettent de faciliter l’engagement associatif des femmes, à tous les échelons. Il faut en effet rappeler que le plafond de verre est aussi une réalité dans le monde associatif. Plus la taille et l’influence de l’association augmentent, moins les femmes sont nombreuses à exercer des responsabilités. Ces inégalités s’expliquent à la fois par l’autocensure inconsciente que s’imposent de nombreuses femmes mais aussi par les représentations de genre qu’ont chacun et chacune des autres, conduisant à un traitement différencié des uns et des autres.

Une occasion pour la FAGE de présenter ses actions

Cette table ronde était aussi l’occasion pour la FAGE de faire un focus sur les enjeux et les opportunités à faire vivre l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des associations étudiantes. Une association étudiante offre aux jeunes qui s’engagent en son sein un espace d’épanouissement, de socialisation, d’acquisition de compétences non formelles, de construction de son rapport aux autres et parfois un tremplin vers des opportunités professionnelles. Il y a donc un réel enjeu à faire prendre conscience à nos pairs de la prégnance, encore aujourd’hui, des inégalités de genre pour qu’ils deviennent ambassadeurs de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de leur structure.

Pour cette raison, la FAGE s’engage depuis plusieurs années pour montrer l’exemple en matière d’égalité femmes-hommes et mettre en place des actions concrètes d’éducation populaire pour faire rayonner son engagement. Ces actions visent à faciliter l’accès à la parole et aux responsabilités des femmes, à valoriser et donner confiance en chacun, à casser les stéréotypes de genre qui enferment chacun.e dans un rôle prédifini, de manière plus ou moins consciente. Ainsi, le catalogue de formation s’est vu enrichi de nombreuses formations sur la thématique de l’égalité femmes-hommes : “prévenir le harcèlement sexuel dans son établissement d’enseignement supérieur”, “adopter une communication non sexiste et non stéréotypée”... D’autre part, avec son projet d’aide à l’orientation des lycéens, What’s the Fac?!, le réseau de la FAGE s’engage aussi pour casser les stéréotypes de genre qui pèsent sur les choix d’orientation des nombreux/ses lycéen.nes. La FAGE a aussi créé sa charte des Soirées Étudiantes Responsables qui intègre notamment des engagements sur la communication. D’autre part, le conseil d’administration de la FAGE a voté pour la mise en place de la parité obligatoire au sein de ses commissions permanentes, organes de production de contenu thématique qui regroupent des membres du réseau, expert.e.s sur les sujets d’affaires sociales ou des affaires académiques.

Des fédérations proactives

En plus des projets déployés au niveau de l’ensemble du réseau de la FAGE, certaines fédérations montent leurs propres projets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, l’UNAEE, l’Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie, a lancé sa campagne de lutte contre le sexisme, campagne qui donne la parole aux étudiant.e.s en ergothérapie en leur demandant ce qu’est, à leurs yeux, le sexisme. De son côté, l’AGEMP (Association Générale des Etudiants de Midi-Pyrénées) a créé une campagne de sensibilisation sur la communication sexiste en soirée étudiante. Par ailleurs, l’AFNEUS a créé le projet “Femmes en Sciences”, une campagne de communication destinée aux lycéen.nes pour leur faire connaître des portraits de grandes scientifiques, permettant aux lycéennes d’avoir des modèles et de se projeter dans une filière scientifique, alors que certaines de celles-ci accueillent en grande majorité des hommes.

En conclusion, ce colloque représentait une belle initiative de la part de la délégation aux droits des femmes du Sénat. La présence de la FAGE sur une table ronde, comme seule organisation étudiante et organisation de jeunesse, montre que l’engagement de la FAGE en faveur de l’égalité femmes-hommes est reconnu et doit aller plus loin. Les chantiers sont nombreux, les solutions illimitées, à chacun.e de se saisir de la question et d’agir à son échelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement