Enquête « Bien dans ton logement »

12/04/2016

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes, en gérant notamment des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux. Dans la continuité du projet AGORAé, la FAGE poursuit sa démarche d’accompagnement des besoins sociaux des étudiants par la mise en place de nouvelles actions sur les questions de logement.

La FAGE, en partenariat avec Macif Prévention, mène une enquête à destination du milieu étudiant. N'hésitez pas à la relayer !

Pour commencer le questionnaire : cliquer ici

Quelques informations générales à retenir

© Infographie réalisée par la Fondation Abbé Pierre.

Dans un contexte de logements chers, les jeunes font partie des premiers exposés à la raréfaction de l’offre de logements abordables. Selon l'enquête réalisée par l’INSEE en 2006, les conditions de logement des jeunes sont plus difficiles depuis 30 ans[1] :

  • la taille des ménages a diminué au cours des 30 dernières années : 3 ménages jeunes sur 4 sont constitués d’une personne seule ou d’un couple sans enfant ;
  • les jeunes vivent majoritairement dans des petits logements (56% en 2002 contre 40% en 1973) ;
  • les revenus moyens des jeunes ménages non étudiants ont connu une baisse continue sur les 30 dernières années alors que ceux de l’ensemble des ménages ont augmenté de 48% ;
  • le taux d’effort brut (loyer seul) moyen des jeunes locataires non étudiants a doublé en 30 ans (passant de 12% en 1973 à 24% en 2002). Le taux d’effort des jeunes étudiants est lui de 50% en 2013[2]
  • 2 « ménages jeunes à bas revenus » sur 3 occupent un emploi.

[1] « Une approche statistique des conditions de logement des jeunes », INSEE, Université Paris 12, Novembre 2006.
[2] Edition 2013 de l’Observatoire national de la vie étudiante.

Pourquoi une enquête auprès des étudiants

Au cours de l’année 2015 sont parus les résultats de la 1ère étude sur le logement réalisée par la FAGE, en partenariat avec la Fondation MACIF et la Fondation JM Bruneau, auprès des acteurs intervenant dans le champ de l’habitat des jeunes. L’objectif était de dresser un état des lieux des actions et dispositifs existants dans ce domaine et de répertorier différentes possibilités d’intervention complémentaires, répondant aux besoins non ou mal pourvus des jeunes.

Après cette première phase, la FAGE mène aujourd’hui une enquête à destination du milieu étudiant, en partenariat avec Macif Prévention.

L’enjeu de ce questionnaire est de dégager une représentation plus précise des conditions actuelles de logement chez les étudiants afin de répondre au plus près des attentes des étudiants, en proposant et développant des solutions toujours plus innovantes et adaptées.

Zoom sur le partenariat MACIF / FAGE

La Macif et la FAGE ont décidé en décembre 2007 de rassembler leurs forces et d’œuvrer ensemble dans la prévention et la promotion de la santé. Au-delà de cet objectif, ce sont aussi des valeurs communes qui ont réuni les deux structures, valeurs qui animent au quotidien ces acteurs de l’économie sociale et solidaire, telles que la solidarité, la citoyenneté, l’engagement militant ou encore l’innovation au cœur des pratiques. Aujourd’hui, ils coopèrent ensemble sur la question du logement, notamment au travers de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement