Retour sur le début de mission des volontaires en service civique engagés au sein du réseau de la FAGE

14/10/15

Après l’engagement du Président de la République en faveur du service civique en mettant en place son universalisation, mesure demandée et saluée par la FAGE , le réseau de la FAGE accueille de nouveaux volontaires et accompagne cette montée en charge en développant des missions plus nombreuses et de qualité.

Un peu plus d’un mois après le début des missions de ces jeunes au sein des Fédérations membres de la FAGE, point d’étape avec 5 volontaires :

  • Mylène, volontaire au sein de l’AGORAé de Strasbourg, accueillie par l’AFGES ;

  • Loan, volontaire au sein du projet Bouge ta santé à Brest, accueilli par la Fédé B ;

  • Manon et Lise, volontaires à l’AGORAé de Lyon, accueillies par GAELIS ;

  • Baptiste, volontaire au sein du projet Développement durable à Reims, accueilli par InterCampus.

Qu’est ce qui vous a motivé à vous engager dans un volontariat de service civique ?

Mylène « La mission de service civique c’est avant tout l’aspect travail au service de l’intérêt général qui m’a attiré : j’ai terminé mes études et plutôt que de prendre un job alimentaire j’ai préféré me rendre utile en faisant un service civique. »

Loan « J’ai toujours eu envie de travailler dans le monde associatif ce que permet le service civique, tout en ayant une rémunération qui m’a permis de franchir le pas. J’avais également envie et besoin de faire une pause dans les études c’est donc une super opportunité que j’ai saisie. Cette expérience me permettra aussi d’avoir une meilleure idée de ce que je vais faire plus tard. »

Manon et Lise « On avait envie de faire de découvrir autre chose que les études et notamment le monde des associations ce que permet très facilement le service civique. C’est également une plus value pour le parcours professionnel mais aussi à titre personnel. Enfin, grâce à l’indemnité, le service civique rime aussi avec le début de l’indépendance financière. »

Baptiste « C’était pour faire une pause dans mes études et en même temps de pouvoir voir le monde associatif d’un autre angle : ni celui du travailleur salarié ni celui de bénévole mais avec un statut qui permette de s’engager tout en garantissant un revenu minimum ce qui est la base du service civique. »

Pourquoi avoir choisi cette mission plutôt qu’une autre ?

Mylène « J’ai choisi l’AGORAé parce que le milieu social m’intéressait et que j’ai été étudiante pendant 6 ans ce qui m’a permis de me rendre compte des difficultés que traversent bon nombre d’étudiants. Je ne connaissais pas l’association ni le projet AGORAé mais j’ai trouvé ça super intéressant et c’est pourquoi j’ai postulé ! »

Loan « J’ai choisi Bouge ta santé, car j’étais étudiant et le sujet de la santé des jeunes me parlait directement, c’est une mission qui me tient à cœur. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je n’étais pas étudiant en médecine ou en soins infirmiers mais en biologie, mais le volet santé est super intéressant car crucial et correspondant à un vrai besoin des étudiants. »

Manon « J’avais été stagiaire l’année dernière dans le cadre de mon BTS au sein de l’AGORAé et j’avais trouvé le projet très intéressant c’est donc assez naturellement que j’ai postulé quand j’ai décidé de faire une mission de service civique. »

Lise « Ce qui m’a attiré en premier lieu c’est le fait que l’AGORAé soit un projet avec les étudiants et par les pairs. J’ai ensuite découvert la double facette du projet avec son épicerie et son lieu de vie ce qui favorise la polyvalence et permet d’avoir des responsabilités variées. »

Baptiste « Le développement durable est une thématique qui m’intéresse à titre personnel et que j’avais envie de développer. Ce qui a été décisionnaire dans mon choix, c’est le fait que ce soit une organisation étudiante qui porte la mission : pour rester dans le monde étudiant et parce que cette thématique n’est pas encore très présente dans le monde étudiant alors qu’elle est un enjeu majeur. »

Quelles actions avez-vous pu mettre en place depuis le début de votre mission ?

Mylène « Globalement depuis la rentrée, j’ai principalement été occupée par la gestion de l’épicerie. Il m’a notamment fallu un certain temps d’adaptation avec le logiciel escarcelle [logiciel de gestion de stock et de caisse]. Pour le lieu de vie, pour l’instant on a principalement repris les activités qui étaient réalisées l’année dernière : les cours d’anglais, les ateliers cuisine (dont le premier a lieu aujourd’hui) etc. »

Loan « Je n’ai pas encore mis en place d’action nouvelle, par contre j’ai pu participer à différentes actions mises en place par la Fédé B et ses associations membres comme les petits déjeuners équilibrés distribués gratuitement aux étudiants. J’ai également participé à des stands de prévention lors de soirées étudiantes notamment sur les thématiques de l’alcool et des drogues. »

Manon et Lise « Au-delà de l’aspect logistique de l’épicerie et notamment de la reprise de contact avec les partenaires d’approvisionnement, on a déjà pu mettre en place des activités au sein du lieu de vie comme une soirée « blind test », la vente de places à tarif réduit voire gratuit pour des événements sportifs et culturels, etc. On a également pu participer à la promotion de l’AGORAé auprès des étudiants du campus de Bron en installant une réplique à petite échelle de l’AGORAé pour présenter le projet. »

Baptiste « Pour l’instant nous avons surtout organisé une action avec l’ADEME [Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie] et Reims métropole sur de la sensibilisation à la réduction énergétique. Ainsi nous avons mis en place à l’AGORAé différentes actions comme : un atelier pour lire les étiquettes énergétiques, une maquette de maison où les étudiants pouvaient identifier les réductions et économies possibles (réduction d’eau, compost,…), la présentation d’outils (mousseurs pour les robinets, multiprises avec bouton unique, etc.) des quizz pour attirer les étudiants. Demain on organise une action sur le gaspillage alimentaire. »

Pour la suite de la mission, quel projet comptez-vous mettre en place (un exemple) ?

Mylène « On pense reprendre le principe du jeu Sexe & Chocolat avec des questions qu’on a écrites nous même sur des sujets en lien avec le développement durable : le gaspillage alimentaire, l’environnement, la santé, les bons plans sur Strasbourg pour les étudiants et des questions sur l’AGORAé. Le grand plateau permettra de l’utiliser en plein air et de sensibiliser les étudiants à ces questions ainsi que de communiquer sur l’AGORAé. »

Loan « En ce moment, on est en train de travailler sur une semaine Bouge ta santé sur la thématique de l’accessibilité et du handicap. Du coup j’ai pu rencontrer la mission handicap de l’Université, l’association Handisup Bretagne (qui est membre de la Fédéeh et l’association J’accède qui cartographie les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration, leur accès à l’Enseignement supérieur, ... »

Manon et Lise « Lors des temps de rencontres organisés par la FAGE entre les différentes AGORAé, on s’est rendu compte que l’AGORAé de Nice [portée par la FACE 06] organise un repas de noël pour les bénéficiaires, notamment les étudiants internationaux mais pas que. On a trouvé cette idée super et on a décidé de l’importer à Lyon afin de ne pas laisser les étudiants seuls et de créer un moment de convivialité. »

Baptiste « On compte relancer le Marché des campus, qui est projet dont le but est de distribuer toutes les 2 semaines des paniers de fruits et légumes à prix modéré à destination des étudiants. Il va reprendre en novembre sur Reims et l’objectif et de l’étendre aux autres villes étudiantes de Champagne Ardennes : Chalons et Charleville-Mézières. L’enjeu est d’arriver à avoir suffisamment de commandes, malgré le nombre moins important d’étudiants, pour que le producteur s’y retrouve. »

Comment envisagez-vous l’après service civique et comment pensez-vous que cette expérience de service civique vous sera utile ?

Mylène « Au cours de l’année je vais passer des concours de la fonction publique, j’aimerais avoir celui de l’IRA. Je pense que cette mission m’apportera un épanouissement personnel et de nombreuses compétences et connaissances notamment en gestion de projet, en communication, en travail en équipe, etc. Ce sont des choses que je pourrais mettre en avant par la suite. »

Loan « Après ma mission, je reprendrais mes études avec un master, toujours en bio, dans l’objectif final de travailler dans la médiation scientifique (le but est de vulgariser et de rendre accessible la science à différents publics et notamment les plus éloignés). Mon expérience au sein d’une association sera un vrai plus pour ce projet professionnel. »

Manon et Lise « Cette expérience nous permet de nous dépasser personnellement et de se sentir utiles pour la société, en se dépassant soit même. En plus, cette expérience on pourra la valoriser dans nos CV pour la suite de notre cursus [Manon compte poursuivre dans le social et Lise passer les concours d’écoles de commerce]. »

Baptiste « Pour l’année prochaine j’envisage de reprendre des études. La mission de service m’aura apporté plein de compétences en matière de gestion de projet mais aussi des connaissances en matière de développement durable qui me seront également très utiles pour ma reprise d’études puisque je m’oriente vers un master en développement local. »

Et le mot de la fin de Mylène et Baptiste :

« J’encourage tout le monde à faire un volontariat de service civique : il y a plein de missions dans des domaines très variés, ce qui permet à tout le monde de trouver une mission qui lui convient. En plus, le service civique permet à tous et toutes de s’engager et d’acquérir plein de nouvelles connaissances qui pourront ensuite servir tout au long de la vie. »

« Engagez-vous »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement