La FAGE s’engage pour un enseignement supérieur durable

06/05/15

Avec le REFEDD, la FAGE a élaboré le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable « nous sommes déjà prêts, prenez vos responsabilités ».

En 2011, le REFEDD a sollicité les organisations étudiantes représentatives afin d’élaborer un document commun sur le développement durable. En tant qu’enjeu pour l’avenir, l’enseignement supérieur se doit d’apporter des réponses aux défis environnementaux, sociaux et économiques. C’est forte de ce constat que la FAGE a décidé de pleinement s’investir dans la co-élaboration de ce manifeste.

Aboutissement de 3 années de travail, le manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable a été rendu public le 25 avril 2015 à l’occasion des RENEDD (les Rencontres nationales des étudiants pour le Développement Durable). Au cours d’un atelier débat sur le développement durable dans les campus, le manifeste a été présenté aux étudiants militants de la cause écologique.

Le manifeste porte donc quatre grandes demandes :

  • Que le développement durable soit considéré comme un enjeu stratégique pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;

  • Que le développement durable soit pleinement intégré dans le fonctionnement des campus ;

  • Que le développement durable soit pleinement intégré dans les enseignements ;

  • Que les étudiants soient pleinement associés à ces démarches.

    Parmi les revendications figurent l’obligation de réaliser un plan vert pour les établissements d’enseignement supérieur, la gratuité des transports en commun, la transmission de compétences transversales en matière de développement durable ou encore la valorisation de l’engagement étudiant notamment dans les associations étudiantes en lien avec le développement durable.

Vous souhaitez nous rejoindre et signer le manifeste, n’hésitez pas à contacter Oriane CEBILE : presidence[at]refedd.org*

*Remplacer [at] par @

Au-delà du monde universitaire, ce sont l’ensemble des gouvernements qui seront bientôt amenés à se mobiliser le climat. En effet, en décembre 2015 Paris accueille la COP21 : la 21ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. L’enjeu est de taille puisque, suite à l’échec de la COP15 de Copenhague en 2009, il s’agit peu ou prou de la conférence de la dernière chance pour aboutir à un accord international sur le climat afin de limiter à 2°C le réchauffement mondial.

Les jeunes également sont mobilisés en vue de la COP21 notamment en vue de l’organisation de la COY11. Afin de porter la voix et les solutions des jeunes sera organisée fin novembre à Villepinte la 11ème Conférence Of Youth.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement