Sélection en master : bientôt la fin du statu quo ?

08/04/2015

La question de la sélection à l’entrée du Master est-elle en train d’aboutir au sein de la communauté universitaire ? C’est en tout cas les espoirs que l’on peut avoir suite au dernier Comité de suivi Master, et la tentative d'une proposition commune aux différentes organisations représentatives.

Cela fait maintenant 6 mois que la question fait l’objet de réunions régulières au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Doit-on réguler l’entrée des étudiants en Master avec la mise en place d’une procédure de sélection ? A cette question, la FAGE a toujours répondu par la négative, militant pour la mise en place d’un système « Admission Post-Licence » permettant à chaque titulaire d’une Licence d’avoir accès à un Master « compatible ». Si cette proposition a dès le début rassemblée large derrière elle, les discussions au sein du comité de suivi Master ont été intenses !

Pour la mise en place d’un système « admission post-licence »

En effet, en amont du dernier comité de suivi, les différentes organisations représentatives ont été appelées à transmettre leur propositions concrètes de schéma alternatif à la situation actuelle, justifiant une sélection entre les deux années du cursus de Master.

La FAGE a pu alors faire part de propositions précises, dans la lignée des déclarations diffusées précédemment, afin que le statut quo ne perdure pas.

  • L’étudiant en cours d’acquisition d’une Licence prend rendez-vous avec le responsable pédagogique de sa Licence. L’étudiant expose ses vœux. Ses vœux doivent concerner des Master “compatibles” avec la Licence préparée, sans quoi l’admission ne pourra être prioritaire. Le responsable pédagogique informe l’étudiant de la procédure d’inscription, des possibilités, des risques, et lui rend un avis informatif.

  • L’étudiant fait un ensemble de vœux de parcours-types de Master sur la plate-forme Admission Post-Licence, en les classant par ordre de préférence, et en y joignant pour chacun une lettre de motivation, son dossier académique, son projet professionnel ainsi que ses expériences personnelles. (par exemple via un portefeuille d’expériences et de compétences …)

  • Chaque jury d'admission de Master auquel l'étudiant a candidaté étudie les différents éléments susmentionnés du dossier de candidature et organise un entretien avec l’étudiant pour mieux pouvoir prendre en compte sa motivation et son projet professionnel. A l’issue de cet examen, le jury d’admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des étudiants admis à s'y inscrire.

  • Un accès est garanti en priorité à chaque diplômé ayant une Licence “compatible” avec la mention de Master visée, bien que non nécessairement dans le parcours type ni l'établissement de son premier choix. (ce qui implique une aide à la mobilité nationale)

  • Si un étudiant ne reçoit aucune réponse positive à l'un des parcours types dans l'un des établissements auxquels il a candidaté pour une mention de Master compatible, parce que ces parcours-types ne seraient pas disponibles (trop de demandes), des propositions d'autres parcours-types de la même mention lui sont systématiquement adressées, avec opportunité d’y entrer, en priorité dans l'un des établissements auxquels il a candidaté ou son regroupement, grâce au recensement des places disponibles via les services de la plateforme nationale, en lien avec les établissements.

  • L’étudiant a ainsi un panel de parcours-types au choix. Il fait son choix final.

  • Dans cette démarche, l'équipe pédagogique de Licence et les services d’orientation insertion professionnelle de l’Université jouent un rôle fort d’accompagnement de l’étudiant : informations, avis et conseils au départ lorsque l’étudiant réfléchit et présente ses vœux ; aide à la prise en main la plateforme et à la saisie de son dossier en ligne ; aide à la préparation des entretiens de présentation de projet professionnel aux jurys d’admission de master …

L’étape décisive du prochain comité de suivi Master

Suite à cette contribution, les organisations membres du comité de suivi Master se sont mis d’accord sur la suite à donner. Un texte, proposant la fin de la sélection entre le Master 1 et le Master 2, et donnant un accès de droit de la licence au cycle master dans une mention compatible avec la mention de licence obtenue, a été proposé. L’ensemble des organisations membres doivent le ratifier pour faire en sorte que cette problématique ne s’enlise pas.

La FAGE signera cette proposition, et appelle l’ensemble des organisations membres à faire de même, afin que de meilleurs droits soient donnés aux étudiants, ainsi qu’aux universités, en permettant un cadre législatif efficace sur ce sujet !

Cette première étape est cruciale dans l’avancée du dossier, afin qu’aboutisse une réelle réforme, demandée par les étudiants et par les universités. Le statut quo ne peut plus tenir, il est indispensable aujourd’hui que chacun prenne ses responsabilités sur ce dossier, et fasse ainsi en sorte qu’il puisse aboutir !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement