Les Rythmes Universitaires : Un levier pour la réussite des étudiants

25/03/15

Dans le cadre des Etats Généraux de la Pédagogie, la FAGE se dotera en avril de positions innovantes sur la thématique des temps étudiants et des rythmes universitaires. Sujet central bien que peu abordé, la question du temps étudiant est transversale et trouve des implications dans un grand nombre des problématiques actuelles de vie étudiante et de pédagogie. La FAGE rendra d’ici un mois un avis sur le sujet.

Le sujet des rythmes scolaires est récurent, on entend cependant beaucoup moins parler des rythmes universitaires. Mis en avant depuis peu de temps, la question du temps à l’université soulève des problématiques tant au niveau structurel qu’au niveau de la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur.

Cette notion est aujourd’hui au cœur des problématiques, car touchant à beaucoup d’aspects divers et variés : social, vie étudiante, services universitaire … Aspects qui amènent donc à se poser la question suivante : Est-ce à l’étudiant de s’adapter au rythme de l’Université ou est-ce à l’Université de proposer à l’étudiant un rythme adapté et garant de réussite ?

La FAGE estime bien naturellement que les rythmes universitaires doivent s’adapter à l’étudiant, son profil, son projet professionnel. L’université doit être un vecteur d’autonomie et un gage de réussite : en cela c’est elle qui doit s’adapter à son public afin de le faire réussir, et non pas le contraire.

La réussite des étudiants : une affaire de rythme ?

La vision de la réussite en France est celle d’une réussite « à l’heure » : une licence en trois années, un master en deux, un doctorat en trois ans. Les ambitions gouvernementales affichent 50 % de diplômés d’une classe d’âge et les interrogations portent donc sur la structuration et l’organisation même de notre enseignement supérieur.

La pédagogie et l’aménagement du temps semblent être une réponse cohérente à apporter aux objectifs fixés. La sacro-sainte Licence en trois ans n’est pas de façon évidente un indicateur de réussite. La FAGE et ANIMAFAC ont à ce sujet demandé une concertation et la rédaction d’un texte cadrant le dispositif de l’année de césure, permettant aux étudiants de faire une pause dans leurs études et ainsi de développer un projet épanouissant et valorisable en termes de compétence dans leur diplôme.

La FAGE défend également le fait que la réorientation ne soit plus identifiée comme un échec. Pourtant aujourd’hui elle est, dans les calculs officiels, considérée comme tel, notamment lorsqu’on parle de passage entre la première et la seconde année du supérieur. De nombreux dispositifs sont déjà mis en place dans des universités pour aider les étudiants à construire leur parcours et à s’orienter (semestre rebond.. )

Il convient donc de penser la réorientation comme formative pour l’étudiant.

Une vision qui doit être partagée

Les rythmes étudiants ne concernent pas seulement l’université. Problématique bien plus large, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent travailler de concert pour s’adapter aux étudiants. CROUS, ComUE, collectivités, autant de structures concernées devant entrer en lien pour pouvoir améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, et ainsi devenir porteurs de réussite.

Problématique transversale, le Réseau des Œuvres doit se saisir du sujet. En effet, outre les activités extra-universitaires, la restauration du CROUS par exemple, tente de s’adapter au mode de vie des étudiants. Des Restaurants Universitaires en baisse de fréquentation posent la question de l’adaptabilité de l’offre ainsi que de la coopération inter-établissements (CROUS-Universités). Les locaux du CROUS pourraient ainsi se transformer, comme cela est déjà mis en œuvre dans certaines académies, en salle de travail à destination des étudiants, et pourquoi ne pas devenir de véritables learning centers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement