Les regroupements universitaires : enjeux et perspectives

25/03/15

Le 28 décembre 2014 étaient publiés au journal officiel les premiers décrets relatifs à la mise en place des ComUE. Un an et demi après le vote de la Loi Fioraso, en ce mois de mars, ce sont deux communautés qui vont se doter d’une gouvernance effective, le moment aussi pour le réseau de la FAGE d’affirmer ses positions et de participer à la construction de la vision territoriale de l’enseignement supérieur.

Sorbonne Paris Cité le 11 mars dernier et la Normandie Université le 31 mars, sont les deux communautés d’universités et d’établissements appelées ce mois-ci à voter pour élire leurs représentants étudiants dans les conseils d’administration et conseils académiques de l’établissement. La FAGE a notamment remporté le scrutin étudiant du 11 Mars, obtenant la moitié des sièges au conseil d’administration de Sorbonne Paris Cité.

Ces élections donnent la possibilité pour la FAGE d’inscrire ses positions pour les étudiants et plus largement la jeunesse, dans un cadre territorial à l’heure de la réorganisation territoriale de la République et de la réorganisation des collectivités.

De nouveaux enjeux territoriaux pour l’enseignement supérieur

La FAGE le rappelle, ces regroupement ont des enjeux structurels pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche tant au plan de la visibilité de la recherche qu’au plan de la réorganisation territoriale de la carte des formations. Cette dernière doit être réfléchie de façon pragmatique et coordonnée en garantissant un enseignement supérieur démocratisé. Plus que de l’enseignement de proximité, le rôle des ComUEs doit avant tout permettre un accès à une formation de qualité, gage de réussite, et passant donc par une mise en corrélation de la carte des services de vie étudiante. Force est de constater que trop peu de CROUS ont été intégrés aux discussions lors de la construction des regroupements, la FAGE reste donc vigilante tout en demandant que le réseau des Œuvres soient co-constructeur de la politique de site en termes de vie étudiante.

Les nouvelles compétences données aux régions permettent d’identifier les ComUEs comme des acteurs transversaux pour les collectivités. La FAGE veillera à ce qu’elles soient l’interlocuteur principal des régions lors de la définition des Schéma Directeurs de la Vie Etudiante.

Regroupements Universitaires : Un chantier encore inachevé 

  • Des disparités visibles

La cartographie des regroupements sur le territoire français met en lumière plusieurs disparités. Premièrement on peut constater que les regroupements représentent pour certains plus de 150 000 étudiants alors que d’autres à peine 20 000, sur des territoires regroupant de 1 à 7 universités.

On pourrait également s’interroger sur la place des écoles dans les regroupements. Ces dernières représentent en effet un nombre considérable d’établissements avec 52 % des membres, cependant elles représentent seulement 13,5 % des étudiants.

Dans certains cas on observe une réelle dualité dans la construction de l’établissement. En effet, par exemple l’Université Paris-Saclay compte deux universités seulement pour plus de dix écoles.

  • Une implication des étudiants à renforcer

La FAGE dénote depuis plusieurs mois le manque de réflexion menée en amont de la rédaction des statuts au sujet des politiques de Vie Etudiante, pourtant sujet devant être au cœur des préoccupations des ComUEs. Lorsque les étudiants ont pu devenir acteurs des regroupements, ces thématiques, tout comme celle de la formation ont pu être remises au centre des discussions et donner lieu à de réels engagements.

Aujourd’hui alors que les statuts des regroupements ont dans leur quasi-totalité été actés, et que le travail opérationnel des ComUEs peut réellement commencer, la FAGE demande que lors du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un point soit fait sur les différentes stratégies de coordination de la formation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement