Pédagogie numérique : retrouvez le direct de la séance du CESE sur le site de la FAGE

23/02/15

Mardi 24 février dès 14h30, la FAGE vous propose de suivre les débats du CESE sur le projet d'avis "La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur"

Le direct du CESE

La présentation de la saisine

Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants.

A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’Etat porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition.

La contribution de la FAGE à cette saisine

La FAGE a été auditionnée par le CESE dans le cadre de cette saisine afin de partager sa vision du numérique et des apports pédagogiques pour l’enseignement supérieur.

A ce titre, la FAGE a pu développer une vision refusant tout effet de « mode » sur la question du numérique. L’utilisation du numérique ne doit en effet pas viser à reproduire ce que l’on fait déjà aujourd’hui (Mooc qui filment des cours magistraux, etc.) mais bien à réinviter l’existant.

Aussi, le numérique doit permettre pour la FAGE de débloquer trois paradigmes :

  • L’enseignement centré sur l’étudiant, c’est à dire adopter une pédagogie active mettant l’apprentissage de l’étudiant au centre, et s’attachant plus à valoriser une logique essai-erreur plutôt qu’une logique de sanction pure.
  • Le social learning, c’est à dire l’idée selon laquelle l’étudiant ne souhaite plus apprendre uniquement pour que son travail ne soit vu par un enseignant, corrigé trois mois après l’examen, mais que ses travaux soient vues par une communauté d’apprentissage.
  • Le rôle et la place de l’enseignant, qui n’est plus vu comme une personne qui ne fait que sanctionner, mais comme un accompagnateur, un motivateur et un tuteur d’apprentissage.

Trois leviers doivent être mobilisés pour faire émerger une "culture numérique de l’apprentissage", à savoir la procédure d’accréditation piloté par le ministère, qui peut être incitative, la formation continue des enseignants chercheurs ainsi qu’une réflexion sur les lieux et les rythmes d’apprentissages, afin de tirer tout le potentiel des outils numériques.

Ainsi, la FAGE a développé une vision inclusive du numérique dans l’enseignement, et en particulier dans l’enseignement supérieur, en ne le considérant par comme une finalité, mais bien comme un moyen de rénover les pratiques pédagogiques.

La pédagogie : véritable enjeu et sujet d'intérêt pour la FAGE

Dès demain, vous pourrez retrouver un article de la FAGE sur le vote du CESE.

La FAGE travaille depuis plusieurs années sur la question de la refonte de la pédagogie et sa nécessaire adaptation aux évolutions de la société et du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Vous pouvez consulter sur la colonne de gauche la contribution "pour une refonte de la pédagogie".

Partie prenante d'organisations telles que L'ESU ou encore le MedNet, la FAGE a su développer une véritable expertise en matière de pédagogie. Ce sujet est prégnant pour la FAGE et son réseau et elle a lancé il y a peu les Etats généraux de la pédagogie. Les Etats Généraux de la Pédagogie de la FAGE doivent permettre, grâce à des débats, des conférences, des tables-rondes et des consultations organisées sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des disciplines, pendant six mois, de doter la FAGE de positions innovantes et ambitieuses sur cette thématique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement