La FAGE est ouverte à une réforme des aides sociales étudiantes, et la demande depuis plusieurs années. Cependant, on ne peut pas aborder de manière isolée la problématique du logement sans réfléchir de à l’ensemble du système d’aides sociales.
La demi-part fiscale, comme indiqué dans le rapport, favorise les foyers qui ont les plus hauts revenus, et n’est donc pas à ce titre une mesure réellement sociale. Cependant, la FAGE ne tolèrera pas que soient faites des économies sur les aides aux étudiants, indispensables à la démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur. La suppression de la demi-part fiscale ne doit donc pas être une simple mesure d’économie, mais doit permettre une redistribution afin d’abonder le système d’aides sociales, qu’elles soient directes (bourses) ou indirectes (construction de logements sociaux étudiants).
La FAGE propose l’Aide Globale d’Indépendance (AGI). En deux volets, elle est composée d’une aide directe et d’une aide au logement. Pour gommer les inégalités sociales, l’aide directe, progressive et linéaire, tient compte de la situation propre de l’étudiant. Le second volet concerne l’aide au logement, ouverte à tous les étudiants souhaitant accéder au logement autonome. Le caractère territorial de l’aide doit être renforcé, en calculant cette dernière sur la base du loyer moyen dans le bassin de vie, et non plus sur des critères de superficie.
La FAGE sera vigilante quant aux suites qui seront données à ce rapport, et demande une réforme globale des aides sociales à destination des étudiants. La FAGE rappelle la nécessité d’ouvrir rapidement les discussions sur le Plan National de Vie Étudiante annoncé lors de la présentation des voeux de Mme Vallaud-Bekacem.
Nous suivre sur