Formation et éducation populaire made in la FAGE

17/11/14

La FAGE, organisation de Jeunesse et d’Education Populaire organise régulièrement des évènements de formation à destination de ses militants. Ces derniers peuvent être organisés directement par la FAGE ou par le biais de ses fédérations adhérentes.

Afin d'animer le réseau des 48 fédérations et 2000 associations qui la composent, la FAGE met en place durant l'année 4 événements nationaux :

Les associations étudiantes ayant pour spécificité le renouvellement régulier de leurs membres du fait du temps court dans lequel se placent les études, la formation des jeunes est un enjeu majeur. Ces temps sont également l’occasion pour les participants de s’enrichir de nouvelles connaissances bien sûr mais également de nouvelles compétences. Ces acquis seront utiles à l’étudiant au cours de son engagement associatif mais également pour sa vie personnelle.

Les thèmes de ces formations sont à l’image de la FAGE et de ses différents moyens d’action : la représentation (affaires sociales et académiques), la gestion et le développement associatif mais aussi l’innovation sociale.

Ainsi, tous les ans sont mises en places des journées de formation à destination des fédérations intéressées par le projet AGORAé. Et ce dans le but de leur permettre d’appréhender le projet dans sa globalité mais aussi d’échanger entre porteurs de projet et ainsi de confronter sa vision de l’AGORAé à d’autres.

Au sein des AGORAé, les Fédérations accueillent par le biais de la FAGE deux volontaires en service civique qui assurent au côté de l’équipe bénévole la gestion de l’AGORAé. Ces jeunes sont formés par la FAGE au moment du Congrès National et tout au long de l’année en mettant un accent sur les temps d’échange entre services civiques du réseau des AGORAé. Ils participent également à la formation civique et citoyenne obligatoire.

Au-delà de ces temps de formation formels, les associations étudiantes sont des outils de mise en capacité des jeunes (qu’ils soient militants comme services civiques). En effet, de par la mise en responsabilité des jeunes : en tant qu’élus amenés à défendre un point de vue et donc à appréhender l’expression démocratique ou en tant que porteurs de projet voulant informer ses pairs (campagne de prévention, de citoyenneté) et donc acteur de l’autonomisation, la FAGE et son réseau sont acteurs de l’éducation populaire.

Dans sa démarche de représentation par le projet innovant et collectif, la FAGE participe également au rétablissement de la confiance en l’action collective. En effet, les jeunes voient le résultat de leur investissement dans des projets d’intérêt général.

Bien plus que des bénévoles associatifs ce sont donc des jeunes citoyens acteurs de la société et du changement que les associations étudiantes contribuent à former par des actions de formation spécifiques mais plus généralement par la pluralité des modes d’action des jeunes qu’elles permettent en leur sein.

Depuis septembre 2014, notre organisation a formalisé son action au sein du projet éducatif de la FAGE. L'enjeu étant de valoriser cette démarche de formation dans une vision plus globale de notre action. Une vision ou le jeune adulte responsable engagé dans son association est un acteur citoyen et part entière au sein de la vie de la cité.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement