- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
29/09/2014
Le samedi 11 octobre 2014, une vingtaine de villes de France se mobilisera pour une cité accessible à tous. Un millier de bénévoles parcourra les rues de leur ville à la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sensibilisera les commerçants à l'importance de l'accessibilité.

Y a-t-il une cabine d'essayage adaptée dans ce magasin ? Ce bar a-t-il des toilettes accessibles ? La douche de cette chambre d'hôtel est-elle de plain-pied ? Cet amphithéâtre est il équipé d'une boucle magnétique ?
Pour une personne dite valide, ces questions ne se posent pas. En revanche, pour une personne à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, certains seniors, parents avec une poussette, femmes enceintes etc.), elles sont primordiales et touchent tous les aspects du quotidien : accès à l'éducation, aux transports, à la culture, aux loisirs, à la consommation... Sans accessibilité, pas d'intégration sociale !
Cette journée nationale a pour objectifs de :
Alors le 11 octobre, mobilisons-nous pour une cité accessible !
Grâce à l'engagement de Jaccedeurs à mobilité réduite et de leurs proches, 22 opérations auront lieu en simultané à Aix en Provence, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulouse, Rennes, etc.
Pour en savoir plus : Journée de l'accessibilité - 11 octobre 2014

1. Accueil des équipes et formation à l'utilisation du Kit Jaccede afin de pouvoir :
2. Activité pratique dans la ville par équipe de trois, dont un des participants en fauteuil roulant (réel ou simulé). Des plans de zone sont créés à cet effet et des fauteuils roulants prêtés.
3. Référencer un lieu soit via l'application pour iPhone et Android Jaccede Mobile, soit grâce au Kit Jaccede sur Jaccede.com.
4. Pot de l'amitié
Résolument positive et solidaire, la journée est ouverte à TOUS : personnes à mobilité réduite, personnes « valides », élus, étudiants, habitants, petits et grands... Des fauteuils roulants seront prêtés pour que les participants « valides » puissent prendre conscience de l'importance de l'accessibilité.
Pourquoi les associations étudiantes doivent-elles se mobiliser ?
L'accueil des étudiants en situation de handicap n'est pas la priorité des établissements de l'enseignement supérieur, en dépit de la loi du 11 février 2005. Pour la FAGE, l'enseignement supérieur doit d'être accessible à tous, que ce soit sur le plan financier, matériel ou pédagogique.
Malheureusement, ce n'est que très rarement le cas. Les conditions d'accueil sont très différentes suivant les établissements : un service dédié, des personnels encadrant, un soutien scolaire ou un suivi amélioré de l'étudiant, du matériel dédié, des locaux accessibles, le transport entre les différents lieux qui font la vie étudiante.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la campagne « Accessibilité à l'enseignement supérieur »
Il est encore temps de vous mobiliser !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la FAGE
sur ciotyennete[at]fage.org* ou au 01.40.33.70.70
Et à télécharger le kit de mobilisation
* remplacer [at] par @
Nous suivre sur