L'engagement, quel que soit sa forme, est un révélateur des aspirations et des valeurs qui traversent la jeunesse.
En contre-pied du constat d'un pessimisme grandissant des jeunes dans l'avenir collectif, plusieurs études viennent montrer un désir d'engagement bien présent, mais différent des générations précédentes. L'émergence de nouvelles formes d'engagement bouscule ainsi les cadres de participation traditionnels.
Le tissu associatif demeure une "valeur refuge" pour la majorité des jeunes, qui lui accorde toujours une grande confiance (selon le baromètre IFOP de septembre 2010, 66 % des jeunes de 16 à 30 ans font confiance aux associations, contre 9 % pour les partis politiques et 35 % pour les syndicats). Mais si les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire constituent des espaces privilégiés pour l'apprentissage de la citoyenneté, ils n'échappent pas à la problématique du vieillissement de leurs responsables militants et du renouvellement générationnel.
Face à ces évolutions, les associations de jeunesse et d'éducation populaire réunies au sein du CNAJEP se sont saisies de la problématique. Quels sont les freins à la prise de responsabilité des jeunes ? Quels leviers peuvent être actionnés pour favoriser la participation ? L'objectif de l'étude est d'apporter des réponses, de valoriser des bonnes pratiques mais aussi de créer le débat entre les associations.
L'une des étapes de l'étude consiste en un questionnaire en ligne élaboré avec le concours de Recherches et Solidarités. Le questionnaire s'adresse aux associations étudiantes membres de la FAGE, ainsi qu'à l'ensemble des associations de jeunesse et d'éducation populaire, qu'elles soient locales, départementales, régionales ou nationales.?
Nous suivre sur