- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
16/07/14
Une association d'anciens élèves ou étudiants, ou Alumni, permet de mettre en place des rencontres, des actions d'échanges entre anciens, devenus aujourd'hui professionnels, et les étudiants/élèves actuels. Grâce à un annuaire, une base de données, un observatoire et des évènements réguliers, une association d'anciens étudiants permet aussi, pour un établissement, de mieux suivre l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études de ses étudiants.
A l'heure où le chômage des jeunes frôle les 24%, il faut rappeler que le diplôme est le meilleur tremplin vers un emploi durable. Le modèle d'associations d'anciens étudiants permet l'organisation d'une solidarité, à l'échelle d'un diplôme, d'un établissement ou même d'un regroupement d'établissements. Une association d'anciens étudiants développée et active peut ainsi, en lien avec le bureau d'aide à l'insertion professionnelle, abonder la banque de stages, d'offres d'alternance et d'emplois. Il s'agit donc d'un espace « gagnant-gagnant » tant pour l'étudiant, qui voit les offres de stages et emplois multipliées, que pour l'employeur qui trouve dans ce mode de coopération plus de lisibilité sur les formations et diplômes.
L'association d'anciens étudiants est aussi un véritable enjeu pour les universités. D'une part, elles permettent la structuration de l'identité de l'établissement à travers les liens tissés entre ses anciens étudiants. D'autre part, elle dispose d'un annuaire lui permettant de proposer, à des étudiants qui connaissent déjà l'établissement et son offre de formation, des formations continues adaptées, dans un contexte où l'apprentissage tout au long de la vie est une nécessité qui commence à être prise en compte par de nombreux acteurs de l'enseignement supérieur. Aussi, ces associations d'anciens peuvent être à l'origine de la création de fondation universitaire, organe porteur d'un réel enjeu de financement des universités, qui se placent souvent en mauvais élève sur ce terrain.
Avant de se lancer dans la création d'une association d'anciens étudiants, il convient d'associer l'établissement au projet, via l'équipe dirigeante, pédagogique et celle en charge de ce qui concerne l'orientation et l'insertion professionnelle. Il en effet possible que l'initiative soit déjà lancée, ou qu'une structure existe déjà et soit en attente d'un nouveau souffle.
Si la création d'une nouvelle structure s'impose, il est indispensable de l'intégrer dans la vie quotidienne de l'établissement et d'y associer les services universitaires et l'éventuel observatoire de la vie étudiante, s'il existe. Il est également indispensable de rappeler que si vous choisissez la forme associative pour votre structure, les obligations juridiques et financières devront être respectées.
En savoir plus ? Rendez vous sur le WikiFAGE pour consulter l'article « Association d'Anciens étudiants »
Les associations d'anciens étudiants ne concernent pas seulement un diplôme ou un établissement, mais peuvent tout à fait s'imaginer dans le cadre d'une association ou d'une fédération. L'association est, par définition, un espace de sociabilisation formidable mettant des bénévoles en lien les uns avec les autres.
L'intérêt de créer une structure d'anciens dans le cadre d'une association est multiple : cela permet à l'association de rester en contact avec ses anciens membres ou adhérents, et de se doter, elle aussi, d'un annuaire permettant la création d'un réseau vaste. Cela assure la promotion de l'image et de la notoriété de votre association, et le sentiment d'appartenance, même une fois l'engagement militant terminé. D'ailleurs, les anciens militants du réseau de la FAGE, par leurs connaissances du paysage et du fonctionnement associatif sont nombreux à s'engager dans les associations d'anciens étudiants, et portent souvent dans leurs établissements ou dans leurs structures professionnelles, la dynamique de structuration de ces communautés.
Nous suivre sur