Retour sur la Grande conférence sociale pour l'emploi

15/07/14

Les 7 et 8 Juillet 2014 au Palais d'Iéna 300 participants représentants les organisations syndicales, d'employeurs, de jeunes et des collectivités territoriales ainsi que de nombreux membres du gouvernement et le président François Hollande étaient réunis à l'occasion de la grande conférence sociale pour l'emploi.

Pour sa troisième édition, la conférence sociale 2014 accueillait pour la première fois la FAGE, en tant que corps intermédiaire, représentante de la jeunesse. La présence de la FAGE à la table des concertations, tant en amont que durant les deux jours au palais d'Iéna, répondait à la priorité, réaffirmée par le gouvernement, donnée au chômage des jeunes.

La FAGE, attachée à sa tradition de dialogue social et de concertation a répondu présente afin de porter ses propositions quant aux chantiers impératifs et urgents destinés à apporter des réponses concrètes et durables aux problématiques liées à l'emploi des jeunes.

Présente à la table intitulée "Assurer le passage de l'école à l'insertion professionnelle des jeunes", la FAGE est intervenue sur les thématiques de l'orientation des jeunes, de pédagogie, de réussite, notamment en licence, d'insertion durable dans l'emploi et d'engagement.

Avec un taux de chômage avoisinant les 24%, les jeunes sont une des catégories de la population les plus durement touchées par le chômage. Avec près de 17% d'une classe d'âge, ce sont près de 2 millions de jeunes qui se retrouvent en situation de rupture, tant dans l'emploi que dans la formation, pouvant être considérés comme des « NEET : «Not in Education, Employment or Training ».

Certaines propositions de la feuille de route, éditée par le gouvernement à l'issue des concertations vont dans le bon sens, comme :

  • La création d'un droit de retour à la formation pour les jeunes sans diplôme.
  • La généralisation des conseils de perfectionnement à toutes les formations
  • La création de commissions professionnelles consultatives au sein desquelles un binôme salarié/employeur sera chargé de la rédaction du référentiel de certifications attendues et d'activités.

Cependant, la FAGE a pu rappeler la nécessité de politiques volontaristes plus ambitieuses en matière d'accès à la formation, au diplôme et à l'emploi pour tous les jeunes, telles que :

  • La création d'un véritable service public de l'Orientation, lisible pour tous, et rassemblant autour de sa mission tous les acteurs de l'orientation. Ce service public nécessitera la mise en place d'un plan de recrutement de conseillers d'orientation psychologue (COP).
  • L'accès des jeunes, dès 18 ans au RSA, dans une logique inclusive d'accès au droit commun des jeunes.
  • L'obligation, pour les établissements, de délivrer l'annexe descriptive au diplôme, en veillant à ce que le cadre 6, qui prévoit d'apporter les informations supplémentaires liées au parcours individuel de l'étudiant et pouvant donc valoriser les compétences acquises dans les cadres non-formels ou informels, soit personnalisé, et rempli.

De plus, la FAGE s'inquiète des annonces relatives au Service Civique. En effet l'objectif de doublement de la mission "décrocheurs" pose question sur l'objectif poursuivi par le gouvernement dans le cadre du développement du service civique. Bien que partageant la volonté de ces mesures devant permettre d'enrayer le chômage des jeunes, notamment par la mise en situation professionnelle, la FAGE considère que la stratégie consistant à ne faire du service civique qu'un dispositif de mise en situation professionnelle visant un retour vers l'emploi n'est pas en accord avec la vision du service civique qu'elle avait soutenue?, celle d'un dispositif favorisant l'engagement des jeunes. 

ZOOM : L'apprentissage

L'apprentissage a catalysé un grand nombre d'échanges et de discussions en amont et lors de la conférence sociale. La FAGE a rappelé que si elle partageait l'objectif de développement de l'apprentissage, elle ne pouvait considérer ce mode de formation comme l'alpha et l'omega de la démocratisation de l'accès au diplôme. Par ailleurs, lors de la concertation portant sur le thème  "Assurer le passage de l'école à l'insertion professionnelle des jeunes » la FAGE a précisé les mesures urgentes à mettre en place pour l'apprentissage, et le statut des apprentis :

  • Dans une logique de cohérence et de coordination de notre système d'enseignement, il est nécessaire d'opérer le rattachement des Centres de Formations d'Apprentis aux EPCSCP porteurs de contrats de site afin de ?créer un guichet unique de l'apprentissage, favorisant une meilleure lisibilité et une meilleure visibilité des offres de formations.
  • La FAGE demande à ce que la répartition de la taxe d'apprentissage, jusqu'ici effectuée par les OCTA, soit dorénavant confiée à une commission rattachée au Rectorat et dont le périmètre serait académique. De plus, alors que la feuille de route gouvernementale prévoit le renforcement du rôle des régions dans la ventilation de cette taxe, la FAGE rappelle sa ferme opposition à ce qu'une partie de la taxe d'apprentissage soit confiée aux Régions et appelle le gouvernement à revenir sur cette proposition.
  • Il est urgent d'enfin donner accès aux apprentis à un statut plein et entier d'étudiant, ouvrant droit aux prestations des CROUS, mais aussi à l'utilisation des ressources des bibliothèques universitaires et des services universitaires.

La FAGE sera présente lors des concertations de rentrée qui doivent succéder aux discussions de la Grande conférence sociale afin de continuer à porter ces revendications, dans la même volonté de dialogue et de co-construction visant à l'élaboration de mesures d'avenir à destination des jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement