- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
02/07/2014
Les participants devront réaliser des spots vidéos de 40 secondes maximum sur les situations de danger au volant et faire passer des messages de conduite responsable. A la clé, des entrées pour le Mondial de l'automobile, des dotations financières pour les lauréats, des éthylotests électroniques,...

Le manque d'expérience et le sentiment d'invulnérabilité des jeunes conducteurs peut les conduire à toutes sortes de prise de risque au volant d'une voiture ou sur un deux-roues. Parmi les conduite à risques les plus courantes, il y a la consommation d'alcool ou de drogues, le dépassement des limites de vitesse autorisées ...
Selon l'ONISR, l'alcool et les stupéfiants sont directement responsables de 20% et 4% des accidents mortels en France. En ce qui concerne les accidents mortels multifactoriels, l'alcool apparaît dans 31% des cas et les stupéfiants dans 24%. Ces accidents ont lieu principalement en fin de journée mais aussi le week-end entre minuit et 6h du matin. Dans ce dernier créneau horaire, la moitié des conducteurs impliqués sont âgés entre 18 et 24 ans.
Ouvert à tous, les vidéos devront être créatives et véhiculer des messages de prévention, de responsabilité et de citoyenneté.


Le militant étudiant est considéré comme une personne ressource auprès des autres jeunes car il est identifié et reconnu dans son environnement universitaire. Ainsi, la sensibilisation par les pairs permet aux étudiants d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugés, puisque leurs interlocuteurs sont confrontés aux mêmes problématiques et expériences.
En tant que militants associatifs étudiants, vous êtes des experts du milieu étudiant. Vous êtes donc les mieux placés pour identifier les conduites les plus à risques chez les jeunes et pour réaliser un message de prévention au plus proche de leurs besoins.
Pour tout renseignement, rendez-vous sur la page " Tous immortels au volant ? "
Nous suivre sur