- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
17/06/2014
Depuis près de 3 ans, les AGORAé accueillent des jeunes en service civique pour des missions de 8 à 9 mois dans le but de participer à l'accueil et à l'accompagnement des bénéficiaires et d'animer le lieu de vie avec les étudiants.
La diversité et la motivation des jeunes engagés en service civique est l'opportunité d'enrichir le projet au niveau local. Leur présence, parmi les étudiants militants contribue à l'un des objectifs phares du projet, à savoir la création de lien social.
Une dizaine de jeunes investis au sein des AGORAé nous ont fait part de leur ressenti et de leurs impressions à l'issue de leur mission. Voici ce qu'ils en ont pensé au travers de 7 questions abordant à la fois leur mission, les compétences acquises, la formation et leur insertion professionnelle.
Julien de Nice « Non, mais c'est un non positif. Je pensais que j'allais être une petite main et être super encadré comme un enfant. En vérité j'ai pu acquérir plein de compétences et être autonome. »
Quentin de Lille « Je fus même agréablement surpris ! Je m'attendais à un milieu bien plus strict alors que le seul pré-requis était uniquement la motivation. Je ne pouvais pas mieux tomber ! »
Tiffany de Nancy « Non, je pensais que ça serait plus ennuyeux, et c'était au départ pour le financement. Mais c'est devenu un véritable engagement. Et j'en suis très heureuse »
Céline de Brest « Oui, cela m'a permis de vivre une expérience dans le domaine du social et donc de valider mon intérêt pour cette voie. »
Quentin de Lille « Oui, il m'a permis de prendre conscience de mon envie de travailler dans le social. De prendre du recul sur mon parcours et surtout sur moi-même ! Ainsi j'ai pu découvrir que j'étais particulièrement à l'aise dans ce milieu. »
Camille de Lyon « Grâce à la formation « valoriser son parcours d'engagement » obligatoire pendant le SC, j'ai pu mieux cerner les compétences que j'ai acquis pendant cette mission »
Frédéric de Brest « Je les distingue mieux au fur et à mesure de ma mission. L'accueil des bénéficiaires m'a montré ce que j'étais capable de faire ».
Julien de Nice a acquis des compétences en :
Zoé de Nice a acquis des compétences en :
Camille de Lyon a acquis des compétences en :
Tiffany de Nancy « Je me sens plus indépendante et il est plus facile de prendre des initiatives et de faire les choses bien et à sa façon. »
Julie de Lyon « Je suis bénévole pour une association au Sénégal depuis plusieurs années, mais je souhaite aider de temps à autre à l'AGORAé (selon mes possibilités) et notamment être présente pour les nouveaux services civiques, en espérant que j'ai du temps à leur accorder en septembre. »
Tiffany de Nancy « Oui j'aimerai bien continuer dans l'associatif mais plus dans ce qui est défense des animaux et l'environnement »
Floriane de Lille : « J'ai eu une formation sur l'hygiène et la sécurité par l'ANDES. Cela m'a apporté des connaissances professionnelles et personnelles en lien avec l'alimentation (conservation DLC, DLUO...). Dernièrement, j'ai participé à deux journées citoyennes auprès d'Unis-Cité. Enfin, j'ai participé également à plusieurs journées de formation avec la FAGE. Je les ai trouvés intéressantes. »
Céline de Brest « J'ai participé aux Journées nationales des AGORAé. J'ai pu apprendre que dans un même projet, il peut exister différentes problématiques et donc différentes façons de le concevoir. »
Julie de Lyon « Oui, une mission sur le thème de l'alimentation, mais déjà réalisé dans mon B.T.S. Autres formations sur le fait de valoriser son engagement, qui m'a énormément aidé dans ma future recherche professionnelle et la compréhension de ma mission, et sur le mieux vivre ensemble, toujours enrichissant d'avoir de nouveaux "dire" surtout dans mon domaine d'action (le social) »
Loïc de Strasbourg « Étant actuellement engagé dans un cycle d'études, je ne suis pas en recherche d'emploi. Avant la mission, je restais indécis quant au choix de mon master. Après cette mission, mon choix s'est porté sur le master 2 de droit social. Je souhaite m'orienter vers le droit social et l'étude des conditions de travail en entreprise. Cette mission m'a effectivement permis de découvrir d'autres conditions de travail et notamment d'autres méthodes de management. Sans pour autant m'avoir permis d'avoir une idée précise de métier, la mission m'a permis de savoir dans quelles conditions de travail je souhaiterais travailler dans ma carrière »
Floriane de Lille, « Oui surtout dans le social. Les points que je mettrai en avant :
Loïc de Strasbourg « Mon expérience peut facilement être valorisée auprès d'un employeur. Tout d'abord, parce que les compétences que j'ai acquises dans cette mission seront recherchées dans le monde du travail actuel : travail d'équipe et adaptabilité, esprit d'initiative et dynamisme, compétences en gestion de projet. Ensuite, parce que ce sont des compétences qui sont aussi liées à ma personnalité et que je saurais mettre en valeur dans le cadre d'un entretien par exemple. »
Laissons leur le mot de la fin :
« Très bonne expérience humaine et professionnelle, huit mois trop courts pour vraiment comprendre la totalité et la complexité du projet » (Zoé de Nice)
« Heureuse de m'être engagée de cette manière et d'avoir débuté ma "carrière" professionnelle de cette manière. J'en garderai de bons souvenirs, et j'ai appris beaucoup pour moi et sur ma personne » (Julie de Lyon )
Nous suivre sur