Cette nouvelle organisation, permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
La seconde avancée majeure concerne la libre circulation des personnes dans l'espace européen. Elle est un principe fondamental de l'Union européenne, rappelé par l'article 26 du TFUE (Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne). Selon ce principe, tout citoyen européen peut, depuis l'abolissement des frontières entre les 28 États membres, se déplacer librement dans l'espace européen pour voyager, étudier, travailler et même résider.
Au delà de leur technicité, ces deux mesures représentent une ambition. Celle d'une Europe pacifiée qui se construit jour après jour grâce à sa jeunesse. Une jeunesse européenne et citoyenne, sensibilisée à la démocratie. Mais pourquoi le réseau de la FAGE et les milliers d'associations qui la constitue organisent chaque année des centaines de voyages à travers l'Europe ? Pourquoi sensibilisons-nous la jeunesse à l'Europe et aux élections européennes ? Pour la célébrer. Pour célébrer ce continent aujourd'hui en paix. Nos grands-parents ont connu la guerre, nos parents la lutte des deux blocs et le déchirement des nations. Nous sommes la génération européenne. Celle qui se souvient du passé et qui n'oublie pas les horreurs de l'histoire. Celle qui parie sur l'avenir d'une Europe unie et démocratique. Celle qui votera demain.
Nous suivre sur