Enfin, et c'est souvent la partie délaissée de la prévention, il est nécessaire de penser à l'après soirée. En effet, il est admis qu'une personne élimine en moyenne 0,15 g d'alcool par litre de sang et par heure. À ce rythme, il faut un peu plus de trois heures pour éliminer complètement une pinte de bière (50 cl).
Dans le cadre d'une soirée plus arrosée, une personne ayant consommé 5 verres d'un alcool fort (type vodka, rhum, etc.) jusqu'à 4h00 du matin sera dans l'incapacité de conduire jusqu'à 9h00 (heure à partir de laquelle il redescend sous le seuil légal autorisé de 0,5 g/L) et devra même attendre jusqu'à plus de 12h00 pour que l'alcool ait été complètement éliminé par son organisme. Ces délais augmentant d'autant plus dans le cadre de soirées dans la sphère privée et lorsque les organisateurs de la soirée ne respectent pas les « doses bar » couramment admises. 2
Dès lors, il apparaît indispensable de toujours pouvoir être en possession d'un éthylotest avant de reprendre le volant en lendemain de soirée, en particulier dès le matin. Au-delà du risque physique évident, les sanctions pénales peuvent être également lourdes :
- Pour une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 et inférieure à 0,8 g par litre de sang (contravention) : une amende de 135 euros, la perte de six points et le risque de voir son permis de conduire suspendu (article R. 234-1 du Code de la route).
- Pour une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g par litre de sang (délit) : jusqu'à deux ans d'emprisonnement, une amende pouvant atteindre 4 500 euros, l'immobilisation du véhicule, la suspension (voire l'annulation) du permis de conduire et la perte de six points (articles L. 234-1 et L. 234-2 du Code de la Route).
Nous suivre sur