- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
24/03/2014
TOUT EST PERMIS est une comédie humaine : noire et drôle en même temps. La route n'est pas qu'un jeu, nous pouvons y perdre nos ou celle des autres, ces "autres" qui sont souvent ceux qu'on aime le plus au monde.
Ce documentaire permet de rappeler en douceur l'historique de la sécurité routière, d'aborder toutes les infractions, de parler de l'alcool, du cannabis, d'aller dans les hôpitaux et dans les juridictions.

TOUT EST PERMIS ... ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, de toutes origines sociales qui se racontent, se dévoilent avec leurs tares, leurs faiblesses, leur touchante humanité : comme ce monsieur déjà âgé obligé d'être conduit par son père, comme Franck Daniel ex représentant en alcools qui a la conviction du converti, ou comme Marie dont la vie a basculé le jour de ses 20 ans parce qu'elle a regardé le titre d'un CD.

Non, selon Robert Thibault, intervenant dans le film comme animateur de stage. "Les deux cents euros que coûte le stage ne vont pas à l'État, puisque la gestion des stages a été donnée à des sociétés privées, qui ne reversent que la TVA à l'État. Quant aux radars, 85 % sont positionnés aux endroits où il y a des morts ou des accidents graves. Cette obsession d'être plumé par le «système» est inepte et ne résiste pas à la réalité des chiffres : recette des infractions pour l'État = 600 millions d'euros, coût de l'insécurité routière pour l'État = 35 milliards d'euros. On n'est plus dans la même cour de récréation !"
Et à Laurent Gouissem, stagiaire dans le film, d'ajouter: " On ne se retrouve pas en stage par hasard. On n'est pas victime d'une machination. C'est ridicule d'être dans le déni. On est en infraction, on paye, c'est normal. Hélas, aujourd'hui, pour toucher les gens, leur faire prendre conscience de leurs délits, il faut toucher leur porte-monnaie."

Nous suivre sur