- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
26/02/14
Pour la 4ème année consécutive, la FAGE invite les étudiants au séminaire national des associations étudiantes dans l'Economie Sociale et Solidaire qui se déroulera le vendredi 21 mars au Palais des congrès à l'occasion des Rencontres Universités Entreprises.
Autour d'acteurs incontournables de l'économie sociale, cette rencontre permettra d'échanger et de mettre en avant l'apport positif des associations étudiantes sur les campus à travers leur mobilisation créatrice d'utilité sociale.
Ainsi, le thème de ce séminaire sera :
« L'utilité sociale des associations étudiantes, facteur de l'attractivité des campus ? »
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 21 mars 2014 de 14h à 16h30, Salle de conférence n°2, Palais des Congrès de Paris.
Inscription obligatoire sur le site des Rencontres Universités Entreprises :
14h00 : Discours d'ouverture
14h15 - 16h15 : Tables rondes
1ère table ronde : « Quelle utilité sociale pour les associations étudiantes ? »
Dans son article 2, le projet de loi adopté par le Sénat relatif à l'économie sociale et solidaire, définitune activité d'utilité sociale comme celles qui ont pour objectif d'apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins d'accompagnement social, ou celles qui ont pour objectif de contribuer à la préservation et au développement du lien social, à la lutte contre les exclusions et inégalités sanitaires, sociales et économiques, ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.
Les associations étudiantes et leurs actions rentrent-elles dans le champ de cette définition ?
2ème table ronde : « Les associations étudiantes, facteur d'attractivité des campus »
Les effets positifs de l'utilité sociale issus de l'activité des associations étudiantes sont-ils mesurables ? Comment ceux-ci peuvent-ils être une force pour l'attractivité des universités ?
Depuis une dizaine d'années, on voit émerger de nombreux classements internationaux des universités. On peut regretter que ces palmarès ne témoignent pas de la réalité vécue au quotidien par les étudiants sur les campus et encore moins du dynamisme de la vie étudiante. Ne serait-il pas intéressant de mesurer aussi ces impacts et les conséquences positives sur l'attractivité des campus afin de pouvoir les communiquer?
16h15 - 16h30 : Discours de clôture
A la fin du séminaire sera remis le prix Epidor solidaire FAGE en partenariat avec le Crédit Coopératif
Un cocktail clôturera l'après-midi.
Nous suivre sur