Le lendemain, les congressistes seront attendus, à deux pas de la place de l'Horloge, à la maison Jean Vilar. Ce centre de ressources hors norme, lieu dédié aux expositions et aux rencontres artistiques, est également le lieu où résonne la pensée du créateur du festival d'Avignon. Il ancre ainsi la place du théâtre dans la société et ce, dans une perspective contemporaine.
En son sein, nous échangerons notamment lors des deux cafés débats :
- les étudiants au cinéma : un public à part entière ? avec l'expertise de M Malinas, et de M Ethis, sociologues des publics et des pratiques culturelles
- Education artistique et culturelle : Perspectives internationales avec le témoignage et l'expérience de Robert Germay, fondateur de l'Association Internationnale du Théâtre Universitaire.
Après le déjeuner, nous aurons la chance de pouvoir nous rendre à l'opéra d'Avignon pour une visite insolite avec la participation exceptionnelle du metteur en scène et du chef d'orchestre de l'ouvrage l'italienne à Alger.
A suivre, le point d'orgue du SNACE sera indéniablement le rendez-vous au théâtre du Chêne Noir, une chapelle désaffectée sublime, pour le colloque : Les pratiques artistiques et culturelles : vecteurs d'émancipation chez les jeunes européens ?
La soirée se poursuivra ensuite par la représentation le joueur de flûte, de la compagnie du Turlg , composée d'étudiants de Liège, où la pratique théâtrale universitaire est essentielle.
Le dernier jour, quant à lui, se déroulera au centre national des écritures du spectacle, à la Chartreuse, monument historique bouleversant.
Au coeur de ces lieux et rendez-vous marquants, nous partagerons un moment privilégié de pratiques artistiques et culturelles autour de la musique, du cinéma ou encore de la pratique théâtrale pendant les workshops et les animations proposés tout au long de ce séjour en région PACA.
Nous suivre sur