La FéDEN publie le Plumé, le premier recueil lorrain d'écrits étudiants

03/07/2013

Initié par la Fédération des étudiants nancéiens (FéDEN), le Plumé est le premier recueil lorrain d'écrits étudiants. Ce projet a été imaginé par Quentin Henon-Hilaire (Vice-président en charge de la culture à la FéDEN) et Marion Lanne (Chargée de mission culture à la FéDEN). Nouvelles, poèmes en prose, sonnets, poésies et histoires courtes, le Plumé livre les meilleurs textes des étudiants lorrains et se veut le reflet de talents parfois insoupçonnés.

Pour les lecteurs de la lettre d'information de la FAGE, Quentin et Marion font part de leur expérience.

FAGE : Bonjour Quentin et Marion, pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet ?

Quentin et Marion : "Pour l'année 2012/2013, la FéDEN a mis la culture à l'honneur. Un nouveau pôle a donc été mis en place, travaillant sur plusieurs projets (sorties théâtre, concerts symphoniques) dont le Plumé. Nous sommes partis d'un constat simple : de nombreux étudiants écrivaient chacun de leur côté, mais n'avaient pas la possibilité de se faire lire et se faire connaître. Avec la FéDEN, nous avons décidé de leur offrir l'opportunité d'être publiés. Nous avons donc lancé un appel à textes en janvier : plus de 80 participatins ont été reçues. De nombreux thèmes ont été évoqués, sous différentes formes : sonnets, poèmes en prose, textes imagés ou nouvelles. Un jury, composé d'étudiants issus de différentes filières, a ensuite

sélectionné les 23 meilleurs écrits. Après plusieurs mois de travail, le Plumé est enfin sorti le 1er juin 2013 !"

FAGE : Se lancer dans la publication d'un livre n'est pas une activité courante pour une association étudiante, est-ce une démarche compliquée ? Auriez-vous un conseil à prodiguer à d'autres étudiants qui souhaiteraient se lancer dans une aventure de ce type ?

Quentin et Marion : "Éditer un livre est en effet un projet original pour une association étudiante. C'est un travail de longue haleine, qui prend plusieurs mois et peut parfois paraître fastidieux. La réflexion sur le format, le nombre de textes ou la mise en page n'est pas à prendre à la légère car déterminante du coût final. Réaliser de nombreux devis auprès d'imprimeurs est indispensable, le prix pouvant varier du simple au double. Il est également essentiel d'effectuer avec sérieux les différentes démarches administratives telles que l'obtention d'un numéro ISBN ou le dépôt légal.

Les étudiants voulant se lancer dans un tel projet doivent y travailler en amont et établir un cahier des charges strict. Ils pourront ainsi imposer aux participants un nombre de pages maximum et des règles de mise en forme. Il est ainsi plus facile de sélectionner et de mettre en page les participations retenues. De plus, de nombreuses relectures sont à prévoir, les fautes d'orthographes pouvant être parfois bien cachées !"

FAGE : Sur la couverture du Plumé, il est indiqué "Premier recueil"... Un deuxième est donc en préparation ?

Quentin et Marion : "Pas tout à fait, mais le second est en phase de réflexion ! Ce projet est une première en Lorraine et nous souhaitons vraiment que le Plumé devienne le rendez-vous annuel incontournable des écrivains amateurs. Il permettrait à la FéDEN de s'inscrire dans le paysage culturel étudiant, notamment par notre participation au "Livre sur la place", le plus grand salon littéraire lorrain. Et on espère qu'un jour, chaque région aura son propre "Plumé" ;-)

Merci pour cet échange Quentin et Marion et bravo pour cette initiative originale ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre engagement étudiant.

Préfacé par Philippe Claudel, écrivain et réalisateur lorrain récompensé du César du meilleur premier film, le Plumé est disponible pour la modique somme de 4 € à la Librairie L'Autre Rive (19, rue du Pont Mouja à Nancy) ou sur ce site web.

Pour plus d'informations, contactez Quentin Henon-Hilaire ou Marion Lanne via culture[at]feden.org.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement