La FAGE lance la campagne « Attention fragile », les Agoraé contre la précarité étudiante

05/09/2012

La FAGE lance la campagne « Attention fragile » afin de combattre les difficultés financières que connaissent des milliers d'étudiants. Cette campagne se compose d'un manifeste contre la précarité étudiante et d'une vidéo de collecte de dons pour soutenir le développement des épiceries sociales étudiantes Agoraé.

Visuel campagne "Attention fragile"

En effet, le constat dénoncé par le manifeste contre la précarité étudiante est édifiant :

  • Depuis 10 ans, le coût de la rentrée a augmenté de 50 %, soit de 33 points de plus que l'inflation alors que les aides sociales n'ont augmenté que 23 % durant cette même période (Indicateur du Coût de la Rentrée - FAGE).
  • L'accès à l'Enseignement Supérieur est en baisse pour la première fois de l'histoire : la part des étudiants issus de familles modestes a reculé de 36 à 31 % (La Vie Étudiante - Repère - Édition 2011 - OVE).
  • Plus de 15 % des étudiants renoncent à se soigner pour des raisons financières chaque année (Enquête Santé des Étudiants - Édition 2009 - USEM).
  • Près de 60 % des étudiants estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes conditions (La Vie Étudiante - Repère - Édition 2011 - OVE).

Afin de dénoncer cette situation, la FAGE appelle à signer le manifeste contre la précarité étudiante !

Face à cette paupérisation, la FAGE réagit et développe avec ses partenaires les Agoraé, des épiceries solidaires sur les campus universitaires. Avec un budget alimentaire abaissé, les étudiants peuvent ainsi dégager plus de temps pour leurs études. Au sein des Agoraé, ils accèdent à un lieu promoteur de lien social.

Deux Agoraé ont déjà vu le jour en 2011, à Lyon et Nice. Trois autres seront inaugurées au cours de la rentrée 2012 et une quinzaine de projets sont en cours de développement sur toute la France.

Parce que croire en la jeunesse est une promesse pour l'avenir, donnons à nos étudiants les conditions pour réussir.

Signez le manifeste contre la précarité étudiante et soutenez les Agoraé : Rendez-vous sur www.attentionfragile.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement