Réponse de de Marie-Christine Chardon, Responsable de programmes prévention chez Macif Prévention
Le problème des fins de mois difficiles, la mauvaise gestion budgétaire, les situations de surendettement... sont des problèmes de plus en plus présents pour une partie de la population, mais qui restent souvent tabous, tant la relation à l'argent est difficile en France (comparée à d'autres pays).
Travailler la notion de budget autrement, éduquer pour améliorer la situation financière des personnes, ... voici quelques valeurs communes qui ont permis de rapprocher Macif et l'association Crésus.
Après une première collaboration sur l'application « ma vie, mes envies, mes projets », en lien avec SOCRAM Banque, l'envie de créer une animation interactive pour aider les personnes dans leur gestion quotidienne a de nouveau rassembler ces deux partenaires. Le soutien de Macif Prévention s'est traduit par un apport financier, un accompagnement à la conception et une aide au déploiement du jeu. Crésus s'est centrée sur les messages à faire passer, les compétences transversales à faire acquérir, les termes à expliquer et le fonctionnement d'un budget.
L'animation du jeu a été construite pour permettre aux participants de dépasser leurs propres tabous liés à l'argent et pour répondre à certaines questions : « A quoi sert l'épargne ? », « A quoi doit-on penser en priorité quand on a un petit budget ? », « Ai-je le droit de me faire plaisir quand je suis en difficulté financière ? »
Partageant les mêmes valeurs d'éducation populaire et de solidarité, la FAGE est devenu un relai de ce jeu auprès de ses fédérations et des AGORAé. Afin de déployer les capacités d'animation au local, les régions Macif ont également à leur disposition 4 exemplaires de Dilemme. Cet outil est une nouvelle entrée pour aller à la rencontre du Chargé prévention de sa région et échanger avec lui sur l'ensemble des projets de son association / fédération.
Nous suivre sur