Le public jeune est particulièrement exposé à un ensemble de risques et/ou violences liés aux événements festifs, que ceux-ci se déroulent en journée ou la nuit.
Les 18-24 ans représentent 9% de la population française mais une part très importante des accidents de la route : 20,6% des personnes tuées et 20,4% de celles blessées.
Les accidents de la route restent la première cause de décès pour les jeunes adultes. (Source : bilan de l’accidentalité routière de 2018).
La grande majorité des décès (89%) est liée à l’usage d’un véhicule motorisé (automobile ou deux-roues). Ces accidents se produisent pour moitié la nuit.
La consommation d’alcool ou la prise de substances psychoactives est l’un des facteurs explicatifs de ce phénomène puisque les jeunes sont impliquéEs dans le quart des accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’unE des conducteurICEs.
Par ailleurs, une enquête de février 2018 réalisée par l'association Consentis, qui lutte contre les violences sexuelles dans les milieux festifs, a fait le constat que 57 % des femmes - contre 10 % des hommes - se sentent en insécurité seules dans les bars, concerts et clubs. Et que près de 60 % d’entre-elles disent y avoir été victimes de violences sexuelles.
Nous suivre sur