En effet, devant les défis de formation auxquelles les universités doivent faire face, et devant l’éclosion quasi quotidienne d’innovations numériques, renverser le paradigme pédagogique semble être une nécessité, inéluctable.Si le numérique n’est qu’un élément de cette réforme pédagogique, il nous pousse cependant à réfléchir au delà des conceptions préétablies, à savoir comment mieux faire, comment mieux utiliser nos ressources, comment mieux impliquer les étudiants, et comment faire de l’université un lieu plus ouvert de débats, d’innovations, embrassant plus fortement les aspirations des étudiants et de la société.
Face à ces défis, la FAGE a décidé de lancer ses Etats Généraux de la Pédagogie. Ceux-ci doivent permettre, grâce à des débats, des conférences, des tables-rondes et des consultations organisées sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des disciplines,pendant six mois, de doter la FAGE de positions innovantes et ambitieuses sur cette thématique.
Mais l’ambition des Etats Généraux de la Pédagogie n’est pas seulement de positionner la FAGE sur le sujet de la pédagogie. La FAGE défend le Student Centered Learning, l’approche compétence et les diverses innovations pédagogiques depuis déjà longtemps.
Non, il s’agit davantage d’asseoir nos propositions en agrégeant la communauté universitaire autour de notre démarche et de nos conclusions, d’infuser nos revendications par une communication durable et récurrente afin de favoriser le leadership de nos fédérations et de la FAGE sur ce sujet.
Ces Etats Généraux de la Pédagogie doivent permettre au plus grand nombre d’étudiants de contribuer, de proposer et de débattre. Là où la facilité serait d’organiser quelques groupes de travail entre militants de la FAGE, ces Etats Généraux s’inscrivent dans une volonté de « temps-long » de conception de positions clefs, afin de tirer toute la richesse des fédérations et des membres de la FAGE, mais surtout des étudiants !
Nous suivre sur