Dans un monde en mutation permanente, notre modèle éducatif évolue profondément. À la veille des élections présidentielles de 2017, notre système d’enseignement supérieur continue de faire face à une massification.
Pour autant, l’organisation de ce système combinée au non-investissement des pouvoirs publics font émerger une limite à cet objectif en ne donnant pas aux universités les moyens organisationnels et financiers de répondre aux besoins croissants de formation supérieure.
Les langues se délient dans la presse, les programmes présidentiels commencent à se dessiner. On entend de plus en plus parler d’augmentation des frais d’inscription, de sélection à l’entrée de l’Université, de contingentement ou encore de frais différenciés ou modulaires ...
Autant de propositions qui bafouent les valeurs que nous portons d’une université pour tous et toutes et le partage des savoirs sans barrières.
La FAGE inscrit son projet dans cette thématique. Si l’enseignement supérieur français n’est, en effet, pas accompagné d’une démocratisation de l’accès et de la réussite, motrice d’égalité et d’épanouissement social, culturel et intellectuel de l’ensemble de la population, il ne sera pas en mesure de répondre aux défis que rencontre notre société.
Afin d’être en mesure de proposer un modèle réaliste et innovant d’enseignement supérieur accessible à tous et d’être en capacité de déconstruire les arguments de ceux qui souhaitent que l’Université soit réservée à une élite sociale, la FAGE doit se doter d’armes pour lutter en faveur de l’accessibilité de l’Université quelle que soit l’origine sociale de l’étudiant.
Nous suivre sur