Revenons sur ce qu’est Noël. C'est initialement une fête célébrée par les personnes croyantes. Mais Noël, c’est surtout un moment de partage, de joie où chacun se retrouve autour d’un bon repas accompagné de sa famille et la magie opère. C’est l’attente, l’impatience de découvrir ce qui se cache sous ces emballages brillants et colorés.
Parce qu’un Noël sans cadeau, ce ne peut être Noël... Les traditions sont des structures culturelles solides difficiles à modifier, cependant il est toujours intéressant de prendre un instant pour réfléchir sur cette tradition.
Ainsi cette fête de joie se base sur la nécessité d’offrir, donc de consommer, d’acheter. Cette pression consumériste a des origines dans le système capitaliste actuel et nous pousse à consommer des biens matériels qui nous sont, bien trop souvent, non nécessaires. Un nouveau téléphone alors que le précédent fonctionne encore ? Une dixième paire de chaussures ?
Les mois de novembre et de décembre sont des mois envahis par les publicités agressives et poussées à des réductions extrêmes que ce soit en numérique, notamment avec le Black Friday ou en matériel par les fameux catalogues de jouets dans les boîtes aux lettres.
Nous suivre sur