La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) s’engage depuis de nombreuses années sur les questions du développement durable notamment par la création de nombreux outils tels que le calculateur carbone des associations étudiantes ou encore la Charte d'engagements pour le développement durable. Mais l’enjeu est tel que les associations étudiantes souhaitent aller plus loin et développer de nouveaux outils !
Depuis janvier 2017 ce sont déjà près d’une centaine d’associations étudiantes qui se sont engagées en faveur du développement durable en signant la charte d’engagements mis en place par la FAGE. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté pour la FAGE et son réseau de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) mis en place en 2016 et qui constituent un programme d’actions pour l’ensemble de la société (société civile, entreprises, états) pour les 15 prochaines années.
Les nombreuses campagnes d’innovation sociale de la FAGE s’inscrivent déjà dans ces objectifs notamment le réseau des AGORAé, les actions de prévention ou de promotion de la santé mises en place dans le cadre de Bouge Ta Santé ou encore la lutte contre la reproduction sociale via le projet What the fac ?! ou par le réseau tutorat. En effet, les actions des associations étudiantes s’inscrivent toutes dans une optique de contribuer à une société plus juste, durable et inclusive.
Mais le mouvement associatif étudiant ne souhaite pas se limiter à ce qu’il met déjà en oeuvre et, portant une ambition importante pour le développement durable, a à coeur de développer de nouvelles actions dans ce sens.
Ainsi, l’année 2017 sera marquée par deux dynamiques majeures pour la FAGE. D’une part la mise en place d’un Observatoire des pratiques étudiantes dans le développement durable qui permettra de produire régulièrement des études sur les différentes pratiques des étudiants et donc d’orienter les actions du réseau associatif étudiant et plus largement de la société sur les actions qui doivent être mises en oeuvre. En parallèle de la mise en place de cet observatoire, la FAGE souhaite se mettre en lien avec l’ensemble des acteurs du développement durable pour faire émerger de nouvelles actions innovantes tout en inscrivant son action dans l’objectif 17 des ODD qui consiste à développer des partenariats pour assurer la réussite de ces objectifs. En effet, l’échange de savoir-faire, la mutualisation ou encore l’action collaborative constituent des leviers fondamentaux pour contribuer à l’émergence d’une société plus durable.
C’est pourquoi vous pourrez retrouver une partie de ces acteurs lors du Séminaire National des Elus Etudiants de la FAGE qui aura lieu à Reims les 23, 24, 25 et 26 mars prochain. En effet, les élus étudiants constituent eux aussi des acteurs du changement !
Nous suivre sur