Table ronde de la FAGE sur l’entrepreneuriat étudiant à l’occasion des RUE

10/03/15

Comment faire du lien entre entrepreneuriat étudiant, ESS et associations étudiantes, c’est ce qui sera débattu le 20 mars à 16h30.

Pendant les RUE – les Rencontres Universités Entreprises – la FAGE vous invite à une table ronde sur le thème « De l'entrepreneuriat social à la coopérative d'activité, l'entrepreneuriat étudiant s'ancre aussi dans l'ESS ». Elle se déroulera le vendredi 20 mars à 16h30 au palais des Congrès.

Cette table ronde s’inscrit dans une dynamique globale de valorisation de l’entrepreneuriat étudiant par les pouvoirs publics avec la création des PEPITE et du statut d'étudiant entrepreneur. Cette dynamique s’inscrit dans celle plus globale de l’inscription dans la loi de la mission d’insertion professionnelle par les Universités.

D'autre part, on entend de plus en plus parler d’Economie Sociale et Solidaire (ou ESS) , cette économie qui fait le pont entre ‘‘économie traditionnelle’’ et politiques publiques en mettant au centre l’intérêt général et la personne plutôt que l’argent qui devient un moyen et non plus un but. Ainsi, des acteurs tels que les entrepreneurs sociaux ou les coopératives d'activité s'attachent à faire le lien entre entrepreneuriat et ESS.

Au carrefour de ces deux volontés se trouvent les associations étudiantes locales et nationales. Actrices de l'ESS et de l’innovation sociale, agissant au quotidien pour défendre et améliorer les droits et intérêts des étudiants (en ce y compris leur insertion professionnelle), les associations du réseau de la FAGE s'inscrivent pleinement dans ces deux objectifs.

Cette table ronde sera l’occasion de poser des réponses à de nombreuses questions parmi lesquelles :

Quelles synergies mettre en place entre ces acteurs afin de promouvoir et démocratiser l'entrepreneuriat étudiant?

Comment ancrer cet entrepreneuriat étudiant dans l'ESS?

Mais aussi toutes les questions que vous pourrez poser le vendredi 20 mars!

Seront présents à cette table ronde des représentants de :

  • Romain TRUCHI, Chargé d’accompagement, Coopaname

  • Valérie CALLIER, Directrice du PEPITE Poitiers

  • Justine BALLON, Coordinatrice du projet Piments chez Coopaname

  • Laurent BEAUVAIS, Président de l’ANESTAPS 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement