Elections CNOUS 2015 : Pour un service public renforcé, garant d’égalité, d’accessibilité et de réussite

14/01/15

Depuis ce matin et jusqu’au 27 Janvier 2015 les 196 élu-e-s étudiant-e-s au sein des conseils d’administration des CROUS de France sont appelé-e-s à désigner leurs représentants nationaux au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, le CNOUS. La FAGE, forte de son excellent score lors des élections CROUS de Novembre 2014, y présente une liste qui portera un programme résolument tourné vers la défense d’un service public efficace, innovant et doté des moyens nécessaires pour assurer sa mission d’accompagnement du parcours d’autonomie de l’étudiant et sa mission d’accessibilité et de réussite au sein de l’Enseignement Supérieur.

Unique organisation en progression lors des élections des représentant-e-s étudiant-e-s au sein des conseils d’administration des CROUS se déroulant fin Novembre, la FAGE y a obtenu un nombre historique de sièges. Remportant la majorité des voix dans 16 Académies sur 28, les listes « Bouge Ton CROUS » des fédérations de la FAGE ont su convaincre les étudiants grâce à un programme ambitieux plaçant en son cœur la défense du service public, le réinvestissement financier de l’Etat dans le logement et la restauration et l’exigence d’un choc de simplification des aides sociales visant à mettre en place l’Aide Globale d’Indépendance.

Immédiatement après les élections CROUS, la FAGE appelait le Gouvernement à ouvrir sans délai des négociations autour des conditions de vie et d’études des étudiants. Appel entendu, puisque lors de ses vœux, la ministre Najat Vallaud-Belkacem confirmait sa volonté d’organiser rapidement des consultations autour d’un Plan National de Vie Etudiante.

Si les deux dernières années ont été riches en avancées concrètes, notamment au niveau de l’investissement de 450 M€ sur les aides directes, elles l’ont aussi été en bras de fer au niveau du budget des aides indirectes telles que la restauration et le logement étudiant.

Si les deux dernières années ont été riches en avancées concrètes, notamment au niveau de l’investissement de 450 M€ sur les aides directes, elles l’ont aussi été en bras de fer au niveau du budget des aides indirectes telles que la restauration et le logement étudiant.

La FAGE considère que le réseau des Œuvres doit être le principal levier de démocratisation de l’enseignement supérieur. Ainsi, les moyens doivent être donnés aux CROUS d’assurer des services ambitieux, adaptés et flexibles afin de garantir l’égalité d’accès aux droits, en premier lieu au droit de se former, pour les étudiant-e-s. Il faut à tout instant garder en mémoire que les services actuels du CROUS ont été créés il y a plus de 100 ans par les associations générales d’étudiant-e-s. La solidarité, la volonté intangible de démocratiser l’enseignement supérieur et la recherche et l’ambition d’une société plus juste sont ainsi des constituantes naturelles des associations étudiantes indépendantes. La FAGE et ses 2000 associations étudiantes entretiennent un lien très particulier avec les œuvres, et s’inscrivent depuis toujours dans la défense d’un service public efficace, innovant, flexible et au plus près des besoins des étudiant-e-s.

C’est cette vision des Œuvres qui oriente le programme que la liste « Bouge ton CNOUS avec la FAGE et les élus associatifs ». Basé sur trois axes forts appelant respectivement à une action sociale plus juste et ambitieuse, à garantir l’avenir des CROUS par l’investissement et l’innovation et à une place plus affirmée pour les jeunes, les initiatives associatives et collectives, le projet de la FAGE est résolument un projet d’avenir, de simplicité et de justice.

Les candidat-e-s de la liste « Bouge ton CNOUS avec la FAGE et les élus associatifs » accompagné-e-s de l’ensemble de l’équipe nationale se rendront, durant deux semaines, dans toutes les Académies afin d’y rencontrer les élu-e-s étudiant-e-s aux différents Conseils d’Administration des CROUS. Ce sera l’occasion d’échanger autour du programme, mais aussi autour des perspectives d’actions qui s’offrent à la FAGE durant ces deux années de mandat à venir.

Découvrez la liste liste « Bouge ton CNOUS avec la FAGE et les élus associatifs »

Tommy VEYRAT, Master 2 Sciences Politiques, IEP, Strasbourg

Lisa CANN, Soins-infirmiers, Vannes.

Loris GAUDIN, Licence 3, Science Politique, Nanterre

Alice CLEMENT, 3ème année de Médecine, Lyon

Maxime Desmaris, 4ème année de pharmacie, Amiens

Bineta DIACK, 4ème année de Médecine, Nantes

Alexandre CORATELLA, Licence 3 Droit, Toulouse

Anne-Lise WESOLEK, Master 1 de Droit Pénal, Lille 

Matthieu Durant, Licence 3 Sciences Sociales, Paris

Isabelle Surmont, Licence 3 Sociologie Aménagement, Le Havre

Johan Rome, Licence 3 Info-Com, Antilles Guyane

Zoé Chaloin, Licence 3 Géographie, Paris

Dorian Mein, 4ème année Ingénieur, Lyon

Doriane Vouthier, Licence 3 STAPS, Besançon

Benoit Leger, Master 1 Sciences, Caen

Helena Rad, 3ème année de Maïeutique, Marseille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement