Selon la définition du SAJ (Secrétariat A la Jeunesse), la jeunesse se situe dans la tranche des 15-29 ans et se caractérise par une série de premières décisions importantes à prendre (logement, études, crédit, voiture...).
Il y a 1.5 million de jeunes au Québec, soit 19% de la population totale. Sur ces 1.5 millions, environ 200 000 sont NEETS (Not in Education, Employment or Training), moins de femmes que d'hommes.
Le Québec connait une progression de la part des actifs, ici la crise ne touche pas particulièrement les jeunes, avec un taux de chômage relativement bas de 11%.
Sur le plan de l'éducation, le taux de diplômés reste stable depuis 1996, avec une plus grande proportion de femmes diplômées que d'hommes. Ici le parcours scolaire est très fragmenté avec des arrêts et reprises ainsi que des bifurcations, mais la formation tout au long de la vie est bien implantée et les parcours de formation non linaires sont bien accompagnés.
Les moins de 35 ans participent moins aux élections électorales mais exercent de plus en plus leur citoyenneté auprès d'associations axées sur des thématiques environnementales et d'éveil à la démocratie.
Nous suivre sur